J. L. Austin, Quand dire c'est faire, 1970.

M. Bakhtine, La Poétique de Dostoïevski, 1970.

M. Bakhtine, Esthétique et théorie du roman, 1987.

R. Barthes, L'empire des signes, Barthes. OEuvres complètes, pp.1966-1973, 1993.

R. Barthes, Le mythe aujourd'hui, Barthes. OEuvre complètes, pp.681-719, 1942.

D. Bayart, A. Borseix, M. Lacoste, and J. Theureau, Les traversées de la gare. La méthode des trajets pour analyser l'information-voyageur, 1997.

S. Beauquier, Enjeux, contraintes et potentialités des organisations " orientées clients, Thèse de doctorat en gestion, économie et sciences sociales, 2003.

L. Duclos, L'exigence de qualité suffit-elle pour porter la parole du client! ? Cahier de recherche du Gip Mutation industrielles, pp.27-36, 1996.

O. Ducrot, Le dire et le dit, 1984.

R. Foot, La conception d'une salle de commande pour Météor entre l'automatisme d'une ligne de métro et les transformations du réseau, p.15, 1995.

B. Guibert, L'ordre marchand. Structures de la vénalité, 1986.

L. Hjelmslev, Prolégomènes à une théorie du langage, 1996.

B. Latour, Métro/Socio ? Logie, Culture technique, pp.57-63, 1983.

B. Latour, La clef de Berlin et autres leçons d'un amateur des sciences, 1993.

B. Latour, Politiques de la nature. Comment faire entrer les sciences en démocratie, 1999.

E. Lévy, Saisir l'accessibilité. Les trajets-voyageurs à la gare du Nord, Villes en gares, pp.242-258, 1999.

G. Marion and P. Gomez, Convention et marketing J'en ai rêvé, Sony l'a fait, Gérer et comprendre, Annales des Mines, pp.92-102, 1992.

A. Mizubayashi, Des positions inouïes du sujet. Traverses, pp.28-39, 1986.

D. Quessada, La société de consommation de soi, 1999.

Y. Thomas, L'institution civile de la cit??, Le D??bat, vol.74, issue.2, pp.23-44, 1993.
DOI : 10.3917/deba.074.0021