Histoire et mythologie de la Méditerranée. Exemples d'expressions figées du français dans les manuels scolaires et les dictionnaires. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Histoire et mythologie de la Méditerranée. Exemples d'expressions figées du français dans les manuels scolaires et les dictionnaires.

Antoinette Balibar-Mrabti
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 837165

Résumé

Fixed and relatively fixed expressions are more and more intriguing. They are inseparable from collocations in documentary and linguistic aids accompanying digitalized texts (Grossmann et Tutin 2003). This paper belongs to those studies in which phraseologies (and paremiology) are being questioned more and more precisely as to their role in grammar and didactics. From the point of view of methodology, I take off from the grammar of figures initiated by Du Marsais in his famous Treatise of Tropes, prolonged in our times by Maurice Gross, who created the bases for classifying phrasemes adjustable to the demands of computerization (Chevalier 2009). I look at a tone popular example: 'Brûler ses vaisseaux' / 'Burn one's boats' (Balibar-Mrabti 2005 & 2008), an expression that refers to the conquest of Carthage by Agathocles of Syracuse as reported by Diodoros of Sicily. I suggest we go beyond our intuitions of stereotypes and clichés thanks to documentary research based on the dictionaries and manuals that organize their transmission in school. What are the respective parts of reasoned grammar and of memory in the acquisition of this sort of linguistic combination? Applied to the cultural transmission of Greek and Latin contents on the Mediterranean, we find a whole collection of grammatical and rhetorical procedures. I will be giving detailed attention to the process of allusion, one of our lexicographical habits. I will leave the debate surrounding the ideological stakes of this heritage, which I call here a "humanist filter", open, and will underscore the importance of summary (résumé) as being a technique of reasoned expression in our time, as automatic summaries are being set up and refined.
Les faits de figement et de semi-figement sont inséparables des collocations en aides documentaires et linguistiques de textes numérisés (Grossmann et Tutin 2003). Mon point de départ méthodologique s'inscrit dans la grammaticalisation des figures initiée par Du Marsais avec son célèbre traité des Tropes et prolongée dans notre modernité par Maurice Gross lorsqu'il jette les bases des classifications de phrases figées ajustables aux demandes informatisées (Chevalier 2009). Je partirai ici d'un exemple courant : " Brûler ses vaisseaux " (Balibar-Mrabti 2005 et 2008) renvoyant à la conquête de Carthage par Agathocle de Syracuse rapportée par Diodore de Sicile. Je propose d'approfondir les intuitions de stéréotypes et clichés au moyen d'une recherche documentaire ciblée autour des dictionnaires et des manuels qui organisent en pédagogie leur transmission. Quelle est la part de grammaire raisonnée et quelle est la part de mémoire dans l'acquisition de ce type de combinaisons verbales ? Appliqué à la transmission culturelle de contenus grecs et latins sur la Méditerranée, un faisceau de procédés grammaticaux et rhétoriques nous est proposé. J'examinerai en détail le procédé de l'allusion intégré à nos habitudes lexicographiques. Je laisserai ouvert le débat sur les enjeux idéologiques de cet héritage que je qualifierai ici de " filtre humaniste ". Je soulignerai l'importance du résumé comme technique d'expression raisonnée à l'heure où se mettent en place et s'affinent les résumés automatiques.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00436353 , version 1 (26-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00436353 , version 1

Citer

Antoinette Balibar-Mrabti. Histoire et mythologie de la Méditerranée. Exemples d'expressions figées du français dans les manuels scolaires et les dictionnaires.. Histoire et mythologie de la Méditerranée. Exemples d'expressions figées du français dans les manuels. scolaires et les dictionnaires., Nov 2009, Montpellier, France. Programme page 4. ⟨halshs-00436353⟩
135 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More