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Traité de la peinture et de la sculpture / Jonathan Richardson, père et fils

Résumé : Introduction et édition par Isabelle Baudino et Frédéric Ogée "Ces écrits esthétiques sont les premiers du genre publiés, en Angleterre, avant Hogarth (Analyse de la beauté - 1753) et les Discours de Reynolds (1769-1792). Ils participent à la formation du goût pour la peinture en Angleterre, au moment du passage d'une peinture décorative à une peinture expressive qui prend en compte la subjectivité du spectateur. Ils traitent du statut de l'artiste et de la fonction de l'art bien avant la formation de la Royal Academy en 1768. Richardson fonde l'émergence d'un art national en donnant au portait - le genre dominant pratiqué par les artistes anglais, et lui-même en particulier - les qualités d'un grand art moderne, comparable à la peinture d'histoire (elle-même absente du débat anglais). Ces essais, à valeur éducative, visaient un public nouveau issu des classes moyennes, en quête d'identité culturelle et apparu dans l'Angleterre des Lumières avec l'avènement de la nouvelle monarchie parlementaire. L'ouvrage est composé en trois parties : un essai sur la théorie de la Peinture ; un essai sur l'Art de critiquer en fait de peinture, et un discours sur la science d'un connaisseur ; description de divers Tableaux, Dessins, Statues, Bustes etc. qui se trouvent en Italie, avec des Remarques."
Document type :
Books
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00435578
Contributor : Isabelle Baudino <>
Submitted on : Tuesday, November 24, 2009 - 2:47:19 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 3:20:36 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00435578, version 1

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Citation

Isabelle Baudino, Frédéric Ogée. Traité de la peinture et de la sculpture / Jonathan Richardson, père et fils. Ecole nationale supérieure des beaux-arts / Johnathan Richardson, pp.339, 2008. ⟨halshs-00435578⟩

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