« Reformulation et coformulation dans la communication scientifique avec support écrit. » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

« Reformulation et coformulation dans la communication scientifique avec support écrit. »

Résumé

Les nouvelles formes de communication scientifique, avec Ppt par exemple, transforment les modalités de production du message. Le ppt entraîne une activité de reformulation locale et globale du discours "inscrit" chez le conférencier. Mais il crèe également un effet de coformulaton pour les auditeurs amenés à lire et à écouter simultanément deux discours qui ne sauraient exister l'un sans l'autre.Le conférencier au cours de ses reformulations se doit donc d'être attentif à la complémentarité des deux messages qu'il donne ainsi à voir et à entendre au cours d'un unique événement communicatif.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00435195 , version 1 (23-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00435195 , version 1

Citer

Robert Bouchard, Chantal Parpette. « Reformulation et coformulation dans la communication scientifique avec support écrit. ». « Reformulation et coformulation dans la communication scientifique avec support écrit. », 2006, Rennes, France. pp. 55-74. ⟨halshs-00435195⟩
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