Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

« Intervention didactique en milieu scolaire et cycle dialogal »

Résumé : La focalisation didactique sur l'interaction verbale comme cible pratique de l'enseignement des langues amène les méthodologues à organiser un cycle dialogal qui associe cinq formes dialogales: Le dialogue endolingue comme modèle à imiter, le dialogue fictionnel didactique qui s'en veut la transposition, le dialogue maître-élève, authentiquement didactique dans la classes, les pratiques dialoguées d'exploitation et de réutilisation et enfin le... dialogue exolingue natif npn-natif qui en est l'aboutissement quand l'apprenant quitte la classe de langue. C'est la qualité du fonctionnement de ce cycle que nous questionnons ici, en mettant en contraste en particulier son point de dpéart et son point d'aboutissement.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00435188
Contributor : Robert Bouchard <>
Submitted on : Monday, November 23, 2009 - 5:31:46 PM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 3:56:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00435188, version 1

Collections

Citation

Robert Bouchard. « Intervention didactique en milieu scolaire et cycle dialogal ». « Intervention didactique en milieu scolaire et cycle dialogal », Nov 2007, Nantes, France. pp.269-288. ⟨halshs-00435188⟩

Share

Metrics

Record views

229