« Intervention didactique en milieu scolaire et cycle dialogal » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

« Intervention didactique en milieu scolaire et cycle dialogal »

Résumé

La focalisation didactique sur l'interaction verbale comme cible pratique de l'enseignement des langues amène les méthodologues à organiser un cycle dialogal qui associe cinq formes dialogales: Le dialogue endolingue comme modèle à imiter, le dialogue fictionnel didactique qui s'en veut la transposition, le dialogue maître-élève, authentiquement didactique dans la classes, les pratiques dialoguées d'exploitation et de réutilisation et enfin le... dialogue exolingue natif npn-natif qui en est l'aboutissement quand l'apprenant quitte la classe de langue. C'est la qualité du fonctionnement de ce cycle que nous questionnons ici, en mettant en contraste en particulier son point de dpéart et son point d'aboutissement.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00435188 , version 1 (23-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00435188 , version 1

Citer

Robert Bouchard. « Intervention didactique en milieu scolaire et cycle dialogal ». « Intervention didactique en milieu scolaire et cycle dialogal », Nov 2007, Nantes, France. pp.269-288. ⟨halshs-00435188⟩
110 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More