Syntaxe du trait d'union : Structures complexes
Résumé
Among the different values of the hyphen in French (typographical uses, grammatical uses, lexical uses, etc.), this study focuses on a specific set of complex patterns. Three models are developed : 1) correlative models, based on the particle mi- (mi-sérieux, mi-plaisant) ; 2) juxtaposed models, particularly the pattern N0 N1-N2 (l'opposition consonne-voyelles, le vol Paris-Londres), which allows a typological description based on the nature of the introductory term (N0) ; 3) double-compound models (conférence de presse-marathon, ex-homme de gauche), caracterized by a form of discrepancy between the morphological pattern and the graphic boundaries (*presse-marathon, *ex-homme). They can combine with the first two models (mi-salle de billard, mi-cabinet de travail ; l'interaction recherche fondamentale-recherche appliquée). These patterns are analysed with a view to an automatic treatment of hyphenated forms.
Parmi les différents emplois du trait d'union en français (emplois typographiques, grammaticaux, lexicaux, etc.), il faut considérer un ensemble de structures complexes qui dépassent le cadre du mot. Trois modèles sont identifiés : 1) la corrélation, fondée sur la particule mi- (mi-sérieux, mi-plaisant) ; 2) la juxtaposition, et plus particulièrement la structure N0 N1-N2 (l'opposition consonne-voyelles, le vol Paris-Londres), qui permet une description typologique fondée sur la nature du terme introducteur (N0) ; 3) la surcomposition (conférence de presse-marathon, ex-homme de gauche), caractérisée par un désaccord entre la structure morphologique et les limites graphiques (*presse-marathon, *ex-homme). Elle peut se combiner avec les deux premiers modèles (mi-salle de billard, mi-cabinet de travail ; l'interaction recherche fondamentale-recherche appliquée). L'analyse de ces structures s'inscrit dans la perspective d'un traitement automatique des formes complexes.
Domaines
Linguistique
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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