La visée des énonciateurs au service du lexique: points de vue, (connaissance et) images du monde, stéréotypie - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2005

La visée des énonciateurs au service du lexique: points de vue, (connaissance et) images du monde, stéréotypie

Résumé

Cet article aborde des activités de didactisation du lexique (pour le collège et le lycée) en discours, dans le cadre d'activités d'écriture centrées autour de la notion de points de vue stéréotypés. Ce choix s'explique par le souhait d'éviter les écueils hélas traditionnels dans la manière d'aborder le lexique (représentation simpliste de la référence, encyclopédisme référentiel ou approches morpho-syntaxiques ponctuelles, sans visée pragmatique). La prise en compte de la motivation des locuteurs trouve dans le point de vue (PDV) un cadre théorico-pratique à même de motiver les intentions du locuteur et d'objectiver les liens entre faits lexicaux et régie énonciative. Le travail sur la stéréotypie en discours, notamment sur les clichés, n'est jamais sans risque avec des apprenants, quel que soit leur niveau, car il comporte le risque de véhiculer des représentations stigmatisantes, pour le sujet qui les profère comme pour les référents concernés, et ce malgré la réhabilitation des stéréotypes par les sciences sociales, qui ont insisté à l'envi sur leur rôle cognitif dans l'interprétation de la réalité à l'aide de schèmes préexistants et dans la construction des identités sociales. Pour éviter ces dérives, les PDV stéréotypés seront corrélés à la notion de genre, l'accent étant mis sur le processus de stéréotypisation, en fonction de la situation générique et des effets pragmatiques attendus.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00433283, version 1 (18-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00433283 , version 1

Citer

Alain Rabatel. La visée des énonciateurs au service du lexique: points de vue, (connaissance et) images du monde, stéréotypie. Grossmann (Francis), Paveau (Marie-Anne) et Petit (Gérard). Didactique du lexique: langue, cognition, discours, ELLUG, pp.229-245, 2005. ⟨halshs-00433283⟩
65 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus