Faciliter l'appropriation de la réflexion métalinguistique au cycle 3 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers du Français Contemporain Année : 2004

Faciliter l'appropriation de la réflexion métalinguistique au cycle 3

Résumé

Cet article rend compte d'une séance d'initiation à l'anglais en début de cycle 3, dans laquelle la dimension métalinguistique, autour de certaines caractéristiques de la morphologie verbale et de la catégorisation nominale, est importante. Toutefois, en dépit de leur vivacité, les échanges n'aboutissent pas clairement à l'élaboration de savoirs identifiés. L'activité met en relief un certain nombre de difficultés dans l'analyse métalinguistique comparative : ainsi, la base de données ne se prête pas toujours à des généralisations pertinentes ; les fonctionnements morpho-syntaxiques de L1 peuvent servir d'écran à l'observation de ceux de L2 (ou inversement) ; enfin, l'insuffisance de la prise en compte de paramètres discursifs et énonciatifs ne favorise pas l'appropriation des réflexions métalinguistiques par les apprenants eux-mêmes.
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  • HAL Id : halshs-00433203 , version 1

Citer

Alain Rabatel. Faciliter l'appropriation de la réflexion métalinguistique au cycle 3. Cahiers du Français Contemporain, 2004, 9, pp.141-153. ⟨halshs-00433203⟩
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