Déficits herméneutiques lors de l'acquisition de la compétence narrative. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2001

Déficits herméneutiques lors de l'acquisition de la compétence narrative.

Résumé

Cet article analyse un certain nombre de dysfonctionnements de nature à entraver l'acquisition d'une compétence narrative et d'une compétence oralo-graphique, chez de jeunes enfants des cycles 1 et 2. Les séquences analysées se fixent comme objectif l'initiation au récit. Cette initiation, conduite essentiellement à l'oral, hésite pourtant sur la hiérarchisation des activités. En effet, on peut se demander si l'objectif recherché était bien l'initiation au récit, notamment à travers la « lecture de l'image » et la dictée à l'adulte, ou si le récit n'était pas qu'un prétexte au développement de la compétence oralo-graphique. Il résulte de cette contradiction non résolue un déficit herméneutique affectant la représentation du récit écrit (et de sa signification), sous-estimant les spécificités du récit oral et entravant les échanges langagiers, qui portent insuffisamment sur la signification et la dimension interprétative du récit co-produit par les élèves.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00433058 , version 1 (18-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00433058 , version 1

Citer

Alain Rabatel. Déficits herméneutiques lors de l'acquisition de la compétence narrative. : La sous-exploitation des interactions orales au cycles 1 et 2. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2001, n° 24-25, pp.237-256. ⟨halshs-00433058⟩
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