Formal innovation in non-mainstream British poetry since 1985 - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Etudes Anglaises Année : 2007

Formal innovation in non-mainstream British poetry since 1985

Résumé

The article proposes an analysis of the formal achievements of recent British poetry from outside the publishing mainstream. It argues that comment on formal aspects of non-mainstream poetry typically focuses on the interpretative implications of an avoidance of conventional syntaxes and prosodies, rather than on detailed analysis of the new forms that may be proposed in their stead. Following a brief history and critical overview of the field, the article therefore attempts to offer a technically precise analysis of a range of such forms from work by poets including Bill Griffiths, R. F. Langley, Barry MacSweeney, Drew Milne, Geraldine Monk, Tom Raworth, Denise Riley and Harriet Tarlo. Particular attention is paid to rhythm, which is analysed following a model that combines beat-offbeat metrics with work on speech rhythm within contemporary phonetics; also discussed are page layout, typography, and punctuation.
Cet article se propose d'analyser les innovations formelles de cette poésie britannique contemporaine qui n'émane pas des maisons d'édition les plus connues. Quand la critique se penche sur les aspects formels de cette poésie, elle se limite très souvent à relever les implications interprétatives liées au refus fréquent d'une syntaxe et d'une prosodie conventionnelles, plutôt que de proposer une analyse détaillée des formes nouvelles qui peuvent être proposées à leur place. Après un bref historique du développement de cette poésie, et de sa réception critique, l'article tente de fournir une analyse précise de certaines des formes qu'elle met en jeu, à travers la poésie de Bill Griffiths, R. F. Langley, Barry MacSweeney, Drew Milne, Geraldine Monk, Tom Raworth, Denise Riley, et Harriet Tarlo. L'analyse se concentre particulièrement sur le rythme, abordé selon un modèle qui combine la métrique des temps forts et temps faibles et les travaux de la phonétique contemporaine sur le rythme de l'anglais parlé ; la mise en page, la typographie et la ponctuation sont également étudiées.
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Dates et versions

halshs-00432459, version 1 (16-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00432459 , version 1

Citer

Lacy Rumsey. Formal innovation in non-mainstream British poetry since 1985. Etudes Anglaises, 2007, 60 (3), pp.330-345. ⟨halshs-00432459⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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