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Article dans une revue Études britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines Année : 2004

Form before genre : free verse and contemporary British poetry

Résumé

L'une des difficultés auxquelles la critique du vers libre anglais doit faire face est le terme free verse lui-même; malgré le fait que celui-ci semble se fonder sur une lecture de la forme poétique, ses associations génériques, placées sous l'angle de l'idéologie et de l'histoire littéraire, en viennent à bloquer toute analyse technique. Il en va de même pour d'autres termes tels que open-form poetry et linguistically innovative poetry. La poésie contemporaine anglaise et américaine présente un domaine très fragmenté, dans lequel ce type d'étiquette formelle est employé de façon polémique, même si les querelles sont davantage d'ordre idéologique que formel. L'article souligne l'importance de l'analyse formelle dans la discussion du vers libre, et préconise une analyse de la forme poétique qui serait purement technique dans un premier temps. À cet effet, il propose un recentrage sur les aspects intonatifs de la langue parlée, et rappelle l'intérêt d'un modèle métrique axé sur les béats (temps forts). À travers une lecture de trois pòetes britanniques contemporains - Simon Armitage, Jeff Hilson and Barry MacSweeney - l'article montre que les étiquettes génériques ne permettent pas de traduire les nuances et la variété de la poésie qu'elles sont censées décrire

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Dates et versions

halshs-00432457, version 1 (16-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00432457 , version 1

Citer

Lacy Rumsey. Form before genre : free verse and contemporary British poetry. Études britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, 2004, N° 26 (Juin 2004), pp.73-91. ⟨halshs-00432457⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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