De l'art de la mise en scène à la mise en scène de l'art : l'élaboration des spectacles à l'Académie royale de musique au XVIIIe siècle

Résumé : "Machine lyrique", "bien grande machine", "machine immense et très compliquée": le terme de machine, qui revient fréquemment sous la plume des contemporains pour désigner l'Académie royale de musique est particulièrement approprié à cette grande organisation fortement structurée aux rouages complexes. A l'époque moderne, l'Opéra de Paris est en effet le premier des théâtres français: il jouit du privilège des représentations en musique, met en jeu des sommes considérables, emploie un personnel très nombreux et bénéficie de l'immense ferveur du public. On conçoit donc aisément que pour cette immense maison l'élaboration des spectacles soit une procédure particulièrement délicate. Entre la programmation d'une œuvre sur le théâtre et le premier lever de rideau, de nombreuses opérations simultanées doivent être parfaitement menées telles que programmer les différentes saisons théâtrales, choisir les créations, procéder à la distribution des rôles, concevoir les costumes et les décors ou veiller au bon déroulement des répétitions. C'est à l'ensemble de ces processus qui se déroulent en amont du spectacle vivant auquel nous allons nous intéresser ici.
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Preprints, Working Papers, ...
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Contributor : Solveig Serre <>
Submitted on : Saturday, November 14, 2009 - 11:33:38 PM
Last modification on : Friday, September 14, 2018 - 9:56:02 AM
Long-term archiving on: Saturday, November 26, 2016 - 12:59:50 PM

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Solveig Serre. De l'art de la mise en scène à la mise en scène de l'art : l'élaboration des spectacles à l'Académie royale de musique au XVIIIe siècle. 2009. ⟨halshs-00432227⟩

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