C. Qui-traduit-sa-familiarité-avec-la-région-et-les-thématiques-Étudiées-de-martonne, P. La-roumanie, . Monbeig, R. Le-brésil, . Rochefort et al., La forme suprême d'appropriation et de reconnaissance des pairs est l'assimilation d'un chercheur à son terrain (l'adjectif possessif prend alors tout son sens) ; nombreux sont ceux qui, en France, sont associés à leur terrain Jean-Louis Chaléard et la Côte-d'Ivoire? Cet attachement apparaît aussi, après le départ du terrain, par la difficulté qu'ont beaucoup de géographes interrogés à retourner à leur vie d'avant. Un choc culturel à l'envers se produit et c'est leur environnement habituel qui leur semble lointain. Loin d'être un obstacle, la distance est donc un préalable à toute recherche ; elle permet l'abandon des a priori qui empêchent les perceptions erronées. Une fois la distance posée, on peut réduire la distance et s'approprier l'espace d'étude. Comment faire pour les terrains qui nous sont familiers ? Les entretiens effectués laissent penser que la démarche est la même : il faut recréer une distance entre soi et son objet (même ? et surtout ? s'il est familier) C'est seulement ainsi que l

K. Bennafla, Le commerce frontalier en Afrique centrale, 2002.

V. Berdoulay, La formation de l'école française de géographie, Editions du CTHS, 1995.

L. 'exemple-du-banat-et-de-la-transylvanie, Thèse de doctorat sous la direction du Pr

E. Boulineau, « Un géographe traceur de frontières : Emmanuel de Martonne et la Roumanie », L'Espace géographique, pp.358-369, 2001.
DOI : 10.3917/eg.304.0358

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EG_304_0358

R. Brunet, R. Ferras, and H. Théry, Les mots de la géographie. Dictionnaire critique, Reclus -La Documentation française, Collection « Dynamiques du territoire, 1993.

Y. Calbérac, En quête du terrain Approche historique et épistémologique du terrain en géographie. Mémoire de master sous la direction du Pr, Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2005.

G. Hamez, Approche géographique : l'exemple de la frontière franco-belge, Du transfrontalier au transnational Thèse de doctorat sous la direction du Pr. Jacques Malezieux, 2004.

G. Joly, « Une base de données sur les thèses de géographie soutenues en France », Cybergeo. Revue européenne de géographie, n°21, 25 mars, 1997.

M. Robic, Couvrir le monde. Un grand XX e siècle de géographie française, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00168160

P. Vidal-de-la-blache, Tableau de la géographie de la France, 1903.

A. Volvey, J. Lévy, and M. Et-lussault, « Terrain, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, pp.34-904, 2003.