B. R. Bouchard-r, document: une transposition didactique des grammaires de texte et la grammaire?Jeux et travaux" de reformulation discursiveL'écriture au carrefour des didactiques scolaires des langues, maternelle, seconde et étrangère: Enseignement des langues, éducation langagière et environnements, Texte, discours Le Français dans le Monde: Recherches et Applications BOUCHARD R.dirs.) Grammaire et enseignement du fle, 1989.

B. R. Cortier and C. , « Français de scolarisation et mathématiques (comme exemple de culture scolaire-disciplinaire) : une problématique pour les dispositifs d'intégration des Ena ?, Acquisition, Pratiques langagières, Interactions et Contact, 2005.

B. R. Cortier-c, « L'intégration scolaire des enfants étrangers : quelle responsabilité didactique et éducative pour la linguistique appliquée ? Français de scolarisation et compétence scolaire en histoire/géographie, pp.107-120, 2006.

B. R. and P. C. Cortier-c, « L'appropriation du Français par les élèves nouveaux arrivants dans les dispositifs d'intégration : quel renforcement entre apprentissage guidé et acquisition sociale ? ». Le Français dans le monde : recherches et applications, 2008.

B. R. Traverso-v, « Objets écrits et processus d'inscription entre planification et émergence Etude praxéologique d'une " séance " d'anglais en Lep, Interactions verbales, didactiques et apprentissages, pp.185-220, 2006.

C. C. , «. Fle, . Fls, and . Flm, Quelles répartitions et quelles transitions pour la scolarisation des élèves allophones et leur intégration dans les classes ordinaires du cursus français ? (Textes officiels et pratiques scolaires), dirs.), L'enseignement du français aux non francophones. Le poids des situations et des politiques linguistiques, Namur, Editions modulaires européennes, pp.59-84, 2003.

C. C. Bouchard-r, « Cultures scolaires et enseignement-apprentissage du FLS en milieu français pour élèves allophones : le cas des mathématiques, pp.113-130, 2006.

C. C. Richet-m, « Les dispositifs d'accueil et de scolarisation des élèves étrangers allophones : un observatoire pour les politiques locales d'intégration / ségrégation, pp.263-272, 2006.

D. , C. F. De-provence, D. , M. M. Py, B. L. Matthey et al., Acquisition et contrat didactique: les séquences potentiellement acquisitionnelles dans la conversation exolingue, Actes du troisième Colloque Régional de Linguistique. Université des Sciences Humaines, pp.99-124, 1989.

G. J. Parpette and J. Mangiante, Pouvoirs et savoirs de l'écrit , La Dispute LAHIRE B Culture écrite et inégalités scolaires: sociologie de l'"échec scolaire" à l'école primaire Le Français sur Objectif Spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours, Hachette VERDELHAN-BOURGADE M, 1993.