Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La compétence scolaire comme compétence oralo-graphique : une cible décisive pour l'enseignement du français langue seconde aux « enfants nouvellement arrivés en France"

Résumé : Nous visons à développer chez les Ena dans les classes d'accueil une compétence à interagir dans tout l'éventail des situations scolaires. Nous en étudions ici les manifestations scripturales décisives pour la réussite des élèves au sein d'une institution éducative fondamentalement scripto-centrée (Lahire 1 993). Puis nous développons les modalités de l'intervention didactique correspondante en l'envisageant sur deux axes complémentaires, celui d'une didactique externe visant à construire des dispositifs de formation, articulant la classe de langue et ses environnements scolaires, et celui d'une didactique « interne » à la classe de langue, travaillant à améliorer l'intervention didactique tout en étant soucieuse de toujours considérer la compétence oralographique enseignée dans la perspective d'un transfert rapide vers des environnements scolaires qui ont l'intérêt d'être immédiatement accessibles à l'enseignant de Fls comme aux Ena.
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00431206
Contributor : Robert Bouchard <>
Submitted on : Tuesday, November 10, 2009 - 9:00:00 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 11:33:46 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, November 26, 2016 - 1:47:23 PM

Files

08Diversiterb.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00431206, version 1

Collections

Citation

Robert Bouchard. La compétence scolaire comme compétence oralo-graphique : une cible décisive pour l'enseignement du français langue seconde aux « enfants nouvellement arrivés en France". Diversité : ville école intégration, CNDP, 2008, pp.1-9. ⟨halshs-00431206⟩

Share

Metrics

Record views

549

Files downloads

510