Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Berlière Jean-Marc et Peschanski Denis (dir.). Pouvoirs et polices au XXème siècle, Bruxelles, Complexe, 1997, 324 p.

Résumé : Cet ouvrage réunit différents articles des spécialistes, à travers le monde, de l'histoire de la police, d'où le sous titre Europe, Etats-Unis, japon. Il reprend les actes du colloque organisé en février 1996 par l'Institut des Hautes Etudes de la Sécurité intérieure et l'Institut d'Histoire du Temps présent (CNRS). Le parti pris est celui de présenter la police dans des moments historiques particuliers au miroir de la comparaison. Longtemps délaissée par les sciences sociales, l'histoire a permis, en situant les problèmes dans le temps long, en s'attachant à la genèse de l'institution et des processus à cerner au plus près la réalité de cet objet. traité de façon épurée ou au contraire mythifiée. "Trou noir "de l'historiographie française contemporaine trop longtemps l'histoire de la police est restée une spécialité des journalistes ou d'anciens policiers. Or, la police est un objet de travail tout à fait important, révélateur de la société qui la produit, la gère, la dirige. Elle est un magnifique décrypteur de l'Etat, de la nature du régime politique exercé. On voit à travers cette institution riche et complexe, au delà de tout présupposé ou vision idéologique, l'Etat à l'œuvre; on y voit ses limites, ses objectifs parfois, ses failles ou ses points forts, s'ils existent..
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00431048
Contributor : Martine Kaluszynski <>
Submitted on : Friday, November 20, 2009 - 7:11:35 AM
Last modification on : Friday, July 17, 2020 - 9:28:26 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, June 17, 2010 - 7:59:21 PM

File

Pouvoirs_et_Polices_au_XXe_sie...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00431048, version 1

Collections

Citation

Martine Kaluszynski. Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Berlière Jean-Marc et Peschanski Denis (dir.). Pouvoirs et polices au XXème siècle, Bruxelles, Complexe, 1997, 324 p.. Droit et Société, Librairie générale de droit et de jurisprudence : Lextenso éditions/L.G.D.J., 1998, pp.en ligne. ⟨halshs-00431048⟩

Share

Metrics

Record views

190

Files downloads

188