Les modernités d'une pensée archaïque. Tarde, la sociologie, le droit et la politique. Fragments de socio-histoire
Résumé
The modernity of archaic thinking. Tarde, sociology, law and politics. Fragments of social history The aim of this article, in line with the workshop hypotheses and objectives, is to study Gabriel Tarde, an intellectual prolific writer and thinker in very distinct areas of action and reflection. While Tarde is already subject of many high quality analyses, we will discuss here how a number of studies have adopted his ideas and especially how these ideas have been used. We have insist on intuitive modernity, subtleties of thought on the law, the punishment (liability, penal substitutions, the role of school, his idea of criminal archeology shared with Lacassagne. We will also focus on archaisms, the moral prejudices that are those of a man of his time (the Criminal Woman, the Bad Press). The aim is to propose a socio-historical analysis which considers all the available factors established in a decisive socio-political context, without systematically disregarding them as unimportant details while they are an integral part of a system of thought and reveal some interesting complexities and paradoxes. When analysed as a social historian, whose ideas on forms and their usages over a long time have influenced a large number of scholars, Tarde's thinking is challenging and offers the opportunity to think about the possible resonance (and not the current events) of ideas of the past on the realities and contemporary situations.
Objet de nombreux travaux de qualité, nous voudrions néanmoins dans le cadre de cet atelier et des objectifs esquissés, inviter Gabriel Tarde, penseur incontestablement très fécond d'un point de vue intellectuel dans des domaines d'action et de réflexion très distincts. Nous aborderons la manière dont certains se sont saisis de ses idées et surtout des usages qui en ont été faits, pour ensuite insister sur les modernités intuitives, les subtilités d'une pensée sur le droit, la peine (la responsabilité, les substitutifs pénaux, le rôle de l'école, son idée d'archéologie criminelle partagée avec Lacassagne) et également nous arrêter sur les archaïsmes, les préjugés moraux qui sont ceux d'un homme de son temps (la femme criminelle, la mauvaise presse). L'idée est de tenter d'appliquer une analyse socio-historique qui prend en compte tous les éléments disponibles ancrés dans un contexte socio politique déterminant, sans les écarter systématiquement comme des détails sans importance alors qu'ils font partie intégrante d'un système de pensée et révèlent des paradoxes et des complexités intéressantes. Aborder en tant que socio-historien la pensée de Tarde, en analysant ses formes et ses usages sur un temps long, est à cet égard stimulante .et offre la possibilité de réfléchir sur la résonance possible (et non l'actualité) de cette réflexion passée sur des réalités et des situations contemporaines
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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