Réduire en art, la technologie de la Renaissance aux Lumières - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2008

Réduire en art, la technologie de la Renaissance aux Lumières

Pascal Dubourg Glatigny
Hélène Vérin
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

Réduire en art, du latin ad artem redigere : rassembler des savoirs épars, fragmentaires et souvent non-écrits, les mettre en ordre méthodique à l'aide des mathématiques, de la rhétorique, de la figuration. Contribuer ainsi au bien public. Si la définition est complexe, c'est que l'opération par laquelle on voulut, à l'époque moderne, diffuser par l'écrit et par le dessin les savoirs ainsi formalisés ne l'était pas moins. L'enjeu était à la fois simple et capital : faciliter les choix techniques des « hommes de l'art » et rendre accessibles au plus grand nombre des savoirs jusqu'alors partagés par les seuls « gens du métier ». La tradition en était lointaine, puisqu'elle remontait à l'époque romaine et les modèles convoqués à partir de la Renaissance avaient pour nom Cicéron, Vitruve, Columelle, Végèce... C'est donc une vaste entreprise de mise en forme et de diffusion des savoirs pratiques que ce livre dépeint. De nombreux domaines s'y trouvent explorés : la danse, la gravure, la pédagogie du dessin, l'architecture, la peinture, mais aussi les mathématiques, la grammaire, l'art des mines, la juridiction de l'art de bâtir, l'escrime ou encore, la conduite de la guerre de siège. Derrière cette diversité, une unité : dans chacun de ces domaines, les injonctions formalisatrices de la réduction en art ont été appliquées. Mais aussi discutées, voire dénoncées.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00430216 , version 1 (06-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00430216 , version 1

Citer

Pascal Dubourg Glatigny, Hélène Vérin (Dir.). Réduire en art, la technologie de la Renaissance aux Lumières. Maison des sciences de l'homme éditions, pp.373, 2008. ⟨halshs-00430216⟩

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