Une conception non-scolastique de l'efficacité linguistique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Une conception non-scolastique de l'efficacité linguistique

Résumé

Il s'agit de rappeler, en s'appuyant sur les analyses séminales d'Austin, puis la lecture de la théorie des actes de parole offerte par J. Hornsby et la critique de la pragmatique « standard » opérée par Bourdieu, que la réussite d'un énoncé ne dépend pas seulement de la maîtrise, par le locuteur, de la langue, mais bien plutôt de son « autorité », socialement déterminée, qui lui permet, ou non, de réaliser tel ou tel acte. On comprendra alors que, comme Bourdieu l'a montré, l'échange linguistique, en tant qu'il est le lieu d'accomplissement d'un certain acte, est toujours le lieu possible d'un rapport de pouvoir ou de domination, en ce sens que la réussite d'un acte de parole dépend toujours de la reconnaissance, socialement déterminée, que l'on accorde à celui qui le profère.
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halshs-00430055 , version 1 (05-11-2009)

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Bruno Ambroise. Une conception non-scolastique de l'efficacité linguistique : Bourdieu, lecteur d'Austin. Marie-Anne Lescourret. Pierre Bourdieu, un philosophe en sociologie, P.U.F., p. 65-88, 2009, Débats philosophiques, 978-2-13-057491-0. ⟨10.3917/puf.lesco.2009.01.0065⟩. ⟨halshs-00430055⟩
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