L'organisation de l'activité d'étude en e-formation : La difficile synchronisation des acteurs

Résumé : Cet article propose une analyse de l'activité de quatre apprenants au sein d'un dispositif d'e-formation basée sur la théorie du cours d'action. Elle s'est focalisée sur la manière dont ils organisaient leur activité dans le temps. Des traces d'activité et des verbalisations relatives à une semaine d'étude ont été collectées : elles ont permis d'identifier des unités et des structures significatives, et ainsi de décrire l'activité des apprenants pendant cette semaine. Les résultats ont montré que l'activité des apprenants était désynchronisée, qu'ils interprétaient les prescriptions des formateurs, et, lorsqu'ils rencontraient des situations problématiques, qu'ils privilégiaient un délai de solution court en les résolvant seuls. Les possibilités pour obtenir rapidement une aide des formateurs ou de leurs pairs étaient limitées par la désynchronisation de leur activité.
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Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2006, 4 (2), pp.201-222
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Contributeur : Gilles Dieumegard <>
Soumis le : lundi 15 février 2010 - 14:56:26
Dernière modification le : mercredi 18 octobre 2017 - 01:15:10
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 juin 2010 - 19:25:36

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Gilles Dieumegard, Pascal Clouaire, Serge Leblanc. L'organisation de l'activité d'étude en e-formation : La difficile synchronisation des acteurs. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2006, 4 (2), pp.201-222. 〈halshs-00429846〉

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