Analyse de situations et production des inégalités scolaires

Résumé : Nous cherchons à élucider comment les processus de production des inégalités sociales se constitue et se renforcent au sein même des interactions didactiques quotidiennes, à l'insu des acteurs du système éducatif. La collaboration de deux didactiques (français, mathématiques) permet d'analyser les situations investirent par les élèves sans faire l'hypothèse a priori d'une séparation disciplinaire. Dans cet article, nous analysons ainsi une tâche de reconstitution de texte écrit en tenant compte à la fois des actions matérielle des élèves et des productions orales et écrites dans la classe. Nous montrons ainsi que l'absence de reconnaissance possible à la fois des difficultés et des raisons effectives des réussites des élèves empêche le professeur d'enseigner et les élèves d'apprendre dans une telle situation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Leutenegger, F., Schubauer-Leoni, M.,Ligozat, F., Lambiel, N., Forget, A., Audigier, F., Fluckiger, A., Rickenmann, R., Thévenaz-Christen, T. Premier colloque de didactique comparée : Où va la didactique comparée?, Jan 2009, Genève, Suisse. Université de Genève FPSE-SSED & ARCD, pp.1-12, 2010
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00429565
Contributeur : Claire Margolinas <>
Soumis le : mardi 3 novembre 2009 - 14:52:17
Dernière modification le : jeudi 13 avril 2017 - 01:11:58
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 juin 2010 - 19:11:50

Fichier

Margolinas_et_Laparra_Didactiq...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00429565, version 1

Citation

Claire Margolinas, Marceline Laparra. Analyse de situations et production des inégalités scolaires. Leutenegger, F., Schubauer-Leoni, M.,Ligozat, F., Lambiel, N., Forget, A., Audigier, F., Fluckiger, A., Rickenmann, R., Thévenaz-Christen, T. Premier colloque de didactique comparée : Où va la didactique comparée?, Jan 2009, Genève, Suisse. Université de Genève FPSE-SSED & ARCD, pp.1-12, 2010. <halshs-00429565>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

581

Téléchargements du document

681