Analyse de situations et production des inégalités scolaires

Résumé : Nous cherchons à élucider comment les processus de production des inégalités sociales se constitue et se renforcent au sein même des interactions didactiques quotidiennes, à l'insu des acteurs du système éducatif. La collaboration de deux didactiques (français, mathématiques) permet d'analyser les situations investirent par les élèves sans faire l'hypothèse a priori d'une séparation disciplinaire. Dans cet article, nous analysons ainsi une tâche de reconstitution de texte écrit en tenant compte à la fois des actions matérielle des élèves et des productions orales et écrites dans la classe. Nous montrons ainsi que l'absence de reconnaissance possible à la fois des difficultés et des raisons effectives des réussites des élèves empêche le professeur d'enseigner et les élèves d'apprendre dans une telle situation.
Type de document :
Communication dans un congrès
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Contributeur : Claire Margolinas <>
Soumis le : mardi 3 novembre 2009 - 14:52:17
Dernière modification le : mardi 28 novembre 2017 - 14:53:55
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 juin 2010 - 19:11:50

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Citation

Claire Margolinas, Marceline Laparra. Analyse de situations et production des inégalités scolaires. Premier colloque de didactique comparée : Où va la didactique comparée?, Jan 2009, Genève, Suisse. pp.1-12. ⟨halshs-00429565⟩

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