Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Analyse de situations et production des inégalités scolaires

Résumé : Nous cherchons à élucider comment les processus de production des inégalités sociales se constitue et se renforcent au sein même des interactions didactiques quotidiennes, à l'insu des acteurs du système éducatif. La collaboration de deux didactiques (français, mathématiques) permet d'analyser les situations investirent par les élèves sans faire l'hypothèse a priori d'une séparation disciplinaire. Dans cet article, nous analysons ainsi une tâche de reconstitution de texte écrit en tenant compte à la fois des actions matérielle des élèves et des productions orales et écrites dans la classe. Nous montrons ainsi que l'absence de reconnaissance possible à la fois des difficultés et des raisons effectives des réussites des élèves empêche le professeur d'enseigner et les élèves d'apprendre dans une telle situation.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00429565
Contributor : Claire Margolinas <>
Submitted on : Tuesday, November 3, 2009 - 2:52:17 PM
Last modification on : Tuesday, February 23, 2021 - 4:24:02 PM
Long-term archiving on: : Thursday, June 17, 2010 - 7:11:50 PM

File

Margolinas_et_Laparra_Didactiq...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00429565, version 1

Citation

Claire Margolinas, Marceline Laparra. Analyse de situations et production des inégalités scolaires. Premier colloque de didactique comparée : Où va la didactique comparée?, Jan 2009, Genève, Suisse. pp.1-12. ⟨halshs-00429565⟩

Share

Metrics

Record views

870

Files downloads

1192