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Aux origines du classique scolaire : la lecture poétique de Racine par l'abbé Batteux

Résumé : " La prédilection accordée à Racine dans les manuels de l'abbé Batteux, qui fondent, au milieu du dix-huitième siècle, l'enseignement de la littérature en France, marque une rupture décisive dans l'usage scolaire des textes littéraires. En tant que discours poétique chargé de pathétique, le texte racinien n'est plus objet d'imitation, mais source d'émotion esthétique. L'exercice que consacre son étude est l'explication de texte, par laquelle l'élève doit rendre compte des effets produits par le texte au lieu de se les approprier. La finalité de l'enseignement de la littérature n'est plus la formation des compétences oratoires que visait l'enseignement de la rhétorique, mais celle d'une disposition distinctive, le goût, signe de la supériorité symbolique de la nouvelle élite bourgeoise. Ces enjeux éducatifs et sociaux ont sans doute consacré durablement dans l'école et l'université françaises l'image d'un Racine pòete plus que dramaturge. "
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Contributor : Ihpc Hal Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 29, 2009 - 4:16:08 PM
Last modification on : Thursday, November 21, 2019 - 2:26:40 AM

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  • HAL Id : halshs-00428751, version 1

Citation

Michèle Rosellini. Aux origines du classique scolaire : la lecture poétique de Racine par l'abbé Batteux. Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, Institut et musée Voltaire/Voltaire Foundation., 2005, pp.20-34. ⟨halshs-00428751⟩

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