La rue comme palette. : Une Pietà sud-africaine, Soweto/Warwick, mai 2002, Ernest Pignon-Ernest

Résumé : En Mai 2002, Ernest Pignon-Ernest, installe sur les murs de Warwick (Durban) et de Kliptown (Soweto), les sérigraphies grandeur nature d'une Pietà noire portant un homme noir malade du Sida. Ce déplacement géographique d'un contexte d'action et d'installation habituellement méditerranéen à un contexte sud-africain, met en exergue le rapport au lieu que construit l'art outdoors in situ depuis les années 1960, et offre au géographe une très belle occasion de travailler la dimension spatiale de la pratique artistique contemporaine pour refondre l'appareil théorique et conceptuel qui permet d'appréhender adéquatement ces œuvres. L'élaboration théorique et conceptuelle des spatialités de cette œuvre particulière, permettra d'une part, d'évaluer les apports et les limites des concepts forgés dans les champs de l'esthétique, de l'histoire et de la critique d'art pour construire l'intelligibilité de ce type d'œuvre, et d'autre part, de promouvoir une conception relationnelle, dite chôrésique, des lieux avec les choses qui les occupent contre une conception positionnelle centrée sur les objets d'art, traditionnellement défendue par ces disciplines. L'élaboration de cette conception relationnelle de l'œuvre d'art contemporaine s'appuie non seulement sur le recours à des concepts et des approches propres à la géographie, mais met aussi en évidence le rôle heuristique de démarches et de procédures communes à l'art et à la géographie dans le dégagement de cette autre intelligibilité de l'art. En effet, parce que le terrain et le dessin sont les « fabriques » spatiales de La Pietà, ils fonctionnent comme les accroches et les opérateurs d'une pensée nouvelle de l'art contemporain en géographie. Ils sont aussi les opérateurs de son fonctionnement comme œuvre politique sur le modèle du land claiming.
Type de document :
Article dans une revue
Travaux de l'Institut de Géographie de Reims, 2007, pp.145-174
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00426890
Contributeur : Anne Volvey <>
Soumis le : mercredi 28 octobre 2009 - 12:58:00
Dernière modification le : jeudi 15 novembre 2018 - 20:27:24
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 juin 2010 - 18:30:43

Fichier

TIGR_129-130_A.VOLVEY_M.HOUSSA...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00426890, version 1

Citation

Anne Volvey, Myriam Houssay-Holzschuch. La rue comme palette. : Une Pietà sud-africaine, Soweto/Warwick, mai 2002, Ernest Pignon-Ernest. Travaux de l'Institut de Géographie de Reims, 2007, pp.145-174. 〈halshs-00426890〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

773

Téléchargements de fichiers

5488