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Conference papers

Prolégomènes « épistémographiques » à l'étude des transitions dans l'enseignement des mathématiques

Résumé : Nous nous proposons d'aborder la question des transitions par l'identification (différentielle) des savoirs, autrement dit, ce que les élèves sont supposés savoir, en mathématiques, à la fin de l'enseignement secondaire et au début de l'université. L'analyse des savoirs de référence sera faite en termes d'un modèle théorique de l'organisation des connaissances appelé « épistémographie », consistant à organiser des savoirs en cinq composantes, réparties en trois ordres. Nous présentons à EMF 2006 une étude en termes épistémographiques du passage d'une analyse plutôt « empirique » au niveau du secondaire (avec connaissance de fonctions de références et de leurs propriétés) à une analyse hypothético-déductive à l'université.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00426602
Contributor : Jean-Philippe Drouhard Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, October 26, 2009 - 8:18:33 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 10:58:57 PM
Long-term archiving on: : Thursday, June 17, 2010 - 6:14:24 PM

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Drouhard_pour_actes_EMF2006.pd...
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  • HAL Id : halshs-00426602, version 1

Citation

Jean-Philippe Drouhard. Prolégomènes « épistémographiques » à l'étude des transitions dans l'enseignement des mathématiques. colloque EMF 2006: L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés, May 2006, Sherbrooke (Québec), Canada. pp.1-7. ⟨halshs-00426602⟩

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