Formes de la lecture étudiante et catégories scolaires de l'entendement lectoral - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociétés contemporaines Année : 2002

Formes de la lecture étudiante et catégories scolaires de l'entendement lectoral

Bernard Lahire

Résumé

Les étudiants de formation scientifique, et tout particulièrement ceux des classes préparatoires, vivent un décalage en matière de pratiques lectorales et, plus largement, culturelles : au plus haut de la légitimité scolaire, ils évoluent, hors cadre scolaire, dans un univers qui privilégie encore la culture littéraire et artistique et se tournent ainsi vers des produits culturels qui les rapprochent davantage des étudiants les moins dotés socialement et scolairement (STS et IUT) que des étudiants aux formations scolaires « nobles », mais plus littéraires. Au-delà des constats quantitatifs, la situation des étudiants de formations scientifiques et techniques force à s'interroger sur les conditions de déclarabilité des pratiques de lecture et sur les catégories scolaires de l'entendement lectoral.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00425805 , version 1 (22-10-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00425805 , version 1

Citer

Bernard Lahire. Formes de la lecture étudiante et catégories scolaires de l'entendement lectoral. Sociétés contemporaines, 2002, N° 48, pp.87- 107. ⟨halshs-00425805⟩
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