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Article dans une revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2005

Misère de la division du travail sociologique : le cas des pratiques culturelles adolescentes

Résumé

El objeto de este artículo es reaccionar contra la partición de los diferentes sectores de la sociología apoyándose en el ejemplo de las prácticas culturales de los adolescentes. Su estudio depende de diferentes sectores: sociología de la educación y de la formación, sociología de las artes y de la cultura, sociología del conocimiento, sociología del trabajo, etc. De tanto querer centrarse en un submundo particular, el análisis no consigue el objetivo al olvidar una parte de “la verdad” de las prácticas, se encuentra fuera de este submundo. Este aislamiento acarrea otro defecto: pone de manifiesto los aspectos por los cuales los adolescentes tratan de diferenciarse de los demás. Al proceder de esta forma, se hace un retrato ficticio del joven. Contra cualquier “sustancialización identidaria”, la sociología debe esforzarse de pensar de modo relacional, una situación transitoria vivida en todos los grupos sociales aunque de manera diferente según el medio social, la situación escolar y el sexo.
L'objet de cet article est de réagir contre le morcellement des différents secteurs de la sociologie en s'appuyant sur l'exemple des pratiques culturelles des adolescents. Leur étude relève de différents secteurs : sociologie de l'éducation et de la formation, sociologie des arts et de la culture, sociologie de la connaissance, sociologie du travail, etc. À trop vouloir se centrer sur un sous-univers singulier, l'analyse manque sa cible en oubliant qu'une partie de la vérité des pratiques se trouve hors du sous-univers en question. Cet isolement entraîne un autre défaut : mettre en exergue les aspects par lesquels les adolescents cherchent à se distinguer des autres. En procédant ainsi, on dresse un portrait totalement fictif de l'adolescent. Contre toute substantialisation identitaire la sociologie doit s'efforcer de penser relationnellement une situation transitoire vécue dans tous les groupes sociaux, quoique différemment selon le milieu d'appartenance, la situation scolaire et le sexe.

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Dates et versions

halshs-00425784, version 1 (22-10-2009)

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Citer

Bernard Lahire. Misère de la division du travail sociologique : le cas des pratiques culturelles adolescentes. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2005, N° 16, pp.129- 36. ⟨10.3917/es.016.0129⟩. ⟨halshs-00425784⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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