Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

LE DIALOGUE EN PROCESSUS D'ÉCRITURE EN ACTE : MODALISATIONS AUTONYMIQUES DANS LA CRÉATION DE POÈMES EN CONTEXTE SCOLAIRE

Résumé : Ce travail s'inscrit dans le champs de la théorie de l'énonciation et a comme but l'étude des gloses –explications ou commentaires – représentant un retour sur des éléments présents dans le flux de la parole qui émergent lorsque des dyades d'élèves (brésiliens âgés de 10 a 12 ans, appartenants à un milieu culturellement défavorisé) écrivent ensemble un même poème. Ces gloses produites par des élèves pendant ces processus d'écriture en acte portent les modes de représentation du dire qui renvoient à la contention du sens (des reformulations, effacements ou précisions par rapport à ce qui est écrit/dit) aussi bien qu'à l'intervention dans la continuité syntagmatique de ce qui peut être écrit/dit. Ce travail se lie étroitement à la voie ouverte par les études d'Authier-Revuz (1995), dont les sources théoriques s'appuient sur le dialogisme bakhtinien et sur la notion de sujet fondée par Jacques Lacan. En utilisant une méthodologie qui a essayé de préserver les caractéristiques interactionnelles d'une salle de cours, nous avons filmé 15 dyades qui, suivant la proposition de l'institutrice, écrivent des poèmes inventés. Les gloses émergeant pendant ces processus d'écriture trouvent le milieu idéal pour leur prolifération dans la mesure où elles, étant énoncées dans un espace dialogique, portent les marques de la réflexivité et de l'opacité constitutives du dire. En lesidentifiant, nous allons indiquer les formes de représentation du dire qui visent à assurer un effet d'unité où le scriptor se trouve imaginairement aliéné et symboliquement inscrit. Les processus d'écriture en acte établi en salle de cours ont permis de dessiner, par le moyen des gloses écrites,quelques points de résistance du sens qui font apparaître la complexité du rapport scriptor avec sa propre écriture, aussi bien que de détailler le parcours créatif de ces élèves.
Complete list of metadata

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00424928
Contributor : Eduardo Calil <>
Submitted on : Wednesday, October 21, 2009 - 9:18:11 AM
Last modification on : Monday, May 3, 2021 - 3:40:01 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, June 16, 2010 - 12:52:56 AM

File

IADA2009.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00424928, version 1

Citation

Eduardo Calil. LE DIALOGUE EN PROCESSUS D'ÉCRITURE EN ACTE : MODALISATIONS AUTONYMIQUES DANS LA CRÉATION DE POÈMES EN CONTEXTE SCOLAIRE. XII Congrès International sur l'Analyse du Dialogue. Polyphonie et Intertextualité dans le Dialogue, IADA 2009, Sep 2009, Barcelone, Espagne. ⟨halshs-00424928⟩

Share

Metrics

Record views

129

Files downloads

182