Responsabilité sociétale des entreprises : concept, démarche et outils - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Politique et Parlementaire Année : 2009

Responsabilité sociétale des entreprises : concept, démarche et outils

Résumé

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sous-tend qu'une entreprise doit non seulement se soucier de sa rentabilité et de sa croissance mais aussi de ses impacts environnementaux et sociaux. L'émergence de la RSE traduit l'apparition de nouvelles attentes au sein de la société et un changement des représentations du rôle et de la conception de l'entreprise. Longtemps réservée aux grandes entreprises, la RSE est désormais un enjeu stratégique pour les organisations de tous secteurs et de toutes tailles, confrontées depuis les années 90 aux pressions croissantes des parties prenantes et incitées à rendre compte de leurs activités dans un contexte de compétition aigüe et de mondialisation. Des guides, directives, normes,...émergent pour aider les entreprises à mettre en place une démarche globale, suivre et mesurer leur performance (économique, sociale, environnementale) mais les critères ne sont pas standardisés et la construction d'outils de pilotage reste en débat.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00424297 , version 1 (14-10-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00424297 , version 1

Citer

Yvette Lazzeri. Responsabilité sociétale des entreprises : concept, démarche et outils. Revue Politique et Parlementaire, 2009, numéro hors série, pp.50-62. ⟨halshs-00424297⟩

Collections

DICE
121 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More