Le « coup de talon » sur l'impiété : scepticisme et vérité chrétienne au XVIe siècle - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les études philosophiques Année : 2008

Le « coup de talon » sur l'impiété : scepticisme et vérité chrétienne au XVIe siècle

Résumé

"The religious controversy which followed the development of lutheranism is usually presented as the main engine of the revivescence of the pyrrhonism in early modern period. In the sixteenth century, religion would have made by pyrrhonism a powerful apologetic tool, true weapon that adverse confessions would have set against each other. Nevertheless, as Bayle notes it in its Dictionary, the connection between scepticism and theology is extremely ambiguous : a fast outline of the appreciations carried by the Christian theologians shows that, by protestants as well as by catholics, the humiliation of natural lights is thought as an obstacle of the institution of faith. Only the Paulinian and mystic currents see in such a philosophy a beneficial resource for spiritual life. To become an intellectual tool recognized in the catholic Tridentin circles, pyrrhonism must have been subjected to a radical transformation : Omer Talon, followed by Gentian Hervet, has restructured pyrrhonism from the probabilistic model of the New Academy, even though such a model was rejected by Sextus Empiricus. Such mitigated, scepticism has then been considered as one of the privileged means of the refondation of rationalistic dialectic, and of the defence of faith."
"La controverse religieuse qui a suivi l'essor du luthéranisme est ordinairement présentée comme le moteur principal de la reviviscence du pyrrhonisme à l'âge moderne. Au XVIe siècle, la religion aurait fait du pyrrhonisme un outil apologétique puissant, véritable arme que s'opposeraient les diverses confessions. Pourtant, comme le note Bayle dans son Dictionnaire, les rapports entre le scepticisme et la théologie sont extrêmement ambigus : un rapide tableau des appréciations portées par les théologiens chrétiens montrent que, chez les Réformés comme chez les catholiques, l'humiliation des lumières naturelles est pensée comme une entrave à l'instauration de la foi. Seuls les courants pauliniens et mystiques voient dans cette philosophie un moyen bénéfique à la vie spirituelle. Pour devenir un outil intellectuel reconnu dans les milieux catholiques tridentins, le pyrrhonisme a dû subir une métamorphose radicale : Omer Talon, suivi par Gentian Hervet, ont reconfiguré le pyrrhonisme à partir du modèle probabiliste de la Nouvelle Académie, pourtant récusé par Sextus Empiricus. Assoupli, le scepticisme a alors été pensé comme le moyen privilégié d'une refondation de la dialectique rationaliste et de la défense de la foi."
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Dates et versions

halshs-00423102, version 1 (09-10-2009)

Identifiants

Citer

Emmanuel Naya. Le « coup de talon » sur l'impiété : scepticisme et vérité chrétienne au XVIe siècle. Les études philosophiques, 2008, N° 85, pp.141- 160. ⟨10.3917/leph.082.0141⟩. ⟨halshs-00423102⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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