Acteurs, collectivités locales et contextes locaux dans la production des lotissements périurbains (note de recherche)

Résumé : La question porte sur la genèse des espaces résidentiels de front d'urbanisation, et les forces qui les structurent : si les acteurs privés y contribuent largement à la production de l'espace (investisseurs, promoteurs immobiliers nationaux et grands promoteurs internationaux...), les collectivités locales jouent pourtant un rôle clé, pratiquant par exemple une restriction de l'offre foncière, la sélection sociale des résidants, les politiques de densification ou les tentations de l'éparpillement du front urbain.
L'article propose un cadre d'analyse expérimental portant sur l'imbrication des effets de contexte dans la production des espaces résidentiels périurbains. A partir d'analyse exploratoires menées sur une typologie de lotissements résidentiels en Ile-de-France, il s'agira de développer quelques aspects méthodologiques permettant d'analyser conjointement deux niveaux de contextes dans la production des lotissements périurbains.
- d'une part les contextes socio-économiques et fonciers, notamment dans leur liens avec les choix morphologiques et fonctionnels des lotissements produits.
- d'autre part les contextes institutionnels, afin d'apprécier les niveaux d'imbrication des décisions, actions et aménagements pris en charge par les différents partenaires du développement périurbain (acteurs publics, acteurs privés, syndicats d'agglomération nouvelle, investisseur foncier privé, lotisseur, etc.).
Dans un premier temps, on décrit les types de morphologies produites par les lotissements enclavés en Ile-de-France à partir d'une base de données fournie par l'IAU-IdF (1), puis dans quelle mesure et à quelles échelles ces types morphologiques se combinent avec les caractéristiques socio-économiques appréhendées au niveau municipal (revenus par déciles) (2). Ces combinaisons spatiales aboutissent à une discussion sur les échelles pertinentes pour analyser la nature institutionnelle et de la production des enclaves résidentielles périurbaines.
Analyser les combinaisons et partenariats public-privé dans la co-production des espaces résidentiels périurbains nécessite d'étudier conjointement plusieurs dimensions, croisant des méthodologies d'analyse qualitatives et quantitatives : aspects théoriques de la régulation, interactions entre acteurs dans les contextes locaux (opérateurs privés, investisseurs, collectivités locales, etc.), configurations sociales et prix immobiliers. Cette réflexion s'inscrit dans un projet de recherche qui vise à analyser les échelons de l'action publique et les types de partenariats et stratégies publiques et privées qui opèrent dans la production de l'espace résidentiel périurbain.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00422979
Contributeur : Renaud Le Goix <>
Soumis le : vendredi 9 octobre 2009 - 06:58:37
Dernière modification le : vendredi 4 janvier 2019 - 17:32:54
Document(s) archivé(s) le : mercredi 16 juin 2010 - 00:31:57

Fichier

legoix_article_atelierB_v01.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00422979, version 1

Citation

Renaud Le Goix. Acteurs, collectivités locales et contextes locaux dans la production des lotissements périurbains (note de recherche). COLLOQUE "GOUVERNEMENT ET GOUVERNANCE DES ESPACES URBAINS", May 2009, ROUEN, France. ⟨halshs-00422979⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

317

Téléchargements de fichiers

196