Le milieu et le contrat, concepts pour la construction et l'analyse de situations d'enseignement - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1998

Le milieu et le contrat, concepts pour la construction et l'analyse de situations d'enseignement

Résumé

Dans ce texte, j'essayerai de montrer comment les deux concepts de milieu et de contrat sont importants pour la construction et l'analyse de situations d'enseignement. Ces deux concepts ont été introduits par Guy Brousseau dans le cadre de la théorie des situations (1998). Je résumerai tout d'abord les nécessités théoriques de cette introduction. Il s'agit en effet de concepts tout à fait centraux, nécessaires pour une bonne interprétation des notions de situations d'enseignement, pour montrer comment ces notions permettent de comprendre le fonctionnement de situations tout à fait ordinaires, vécues dans des classes de mathématiques non organisées pour la recherche.
Fichier principal
Vignette du fichier
1998_La_Rochelle.pdf (71.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00421845 , version 1 (04-10-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00421845 , version 1

Citer

Claire Margolinas. Le milieu et le contrat, concepts pour la construction et l'analyse de situations d'enseignement. Université d'été de La Rochelle, 1998, La Rochelle, France. pp.3-16. ⟨halshs-00421845⟩
847 Consultations
4279 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More