, Sieyès considère qu'il ne faut créer des « institutions imposantes », à l'aide de « combinaisons sociales nécessaires », que « dans le premier cercle de l'ordre national », l'espace de la gouvernementalité. Rappelons que la première de ces institutions politiques n'apparaît qu'en 1789, Compte tenu de l'importance du caractère avant tout « naturel » (disons logique) de « l'institution sociale, 1998.

, Assimilation des hommes destinés à vivre sous les mêmes lois

F. Furet and R. Halévi, un trajet discursif où le nominalisme politique se concrétise grâce à l'existence d'une « Nation libre » dans son identification au Tiers-Etat. Certes il ne s'agit pas de la moindre des institutions, mais de l'institution de l'Assemblée nationale ellemême, garante majeure de la représentation nationale, le 17 juin à l'initiative de Sieyès qui en déjà fait la théorie, et révèle à l'occasion « un caractère décidé dans l'action » dont, précise François Furet, « sortit la révolution elle-même, LIX et LXIV). Nous comprenons alors mieux l, 1989.

, Il convient alors, dans une perspective nominaliste, que « les lois de législation », qui disposent des être organisés, se situent dans « la suite naturelle » de la loi de « l'organisation individuelle » 22 . A ce titre, Sieyès limite l'extension pratique des principes de l'organisme humain à quelques principes moraux constitutifs de la convention sociale qu'il reprend d'Helvétius 23 . Cela ne peut se comprendre que par la volonté, et donc le choix de l'homme de s'en tenir principalement aux seuls « concours libres et aidés », à la réciprocité et à l'égalité sociales dans l, Sieyès, dans ses manuscrits, sur la nécessité du « moins d'institutions possibles » dans la mesure où chaque être sentant doit suivre sa loi de nature

, la figure sieyèsienne du « véritable métaphysicien politique » se déploie dans un « travail étendu en esprit » qui permet d'analyser une société, de déterminer la meilleure société possible en la considérant à la fois dans ses parties, ses singularités individuelles, et dans son ensemble, l'harmonie générale des accords réciproques entre les hommes, à condition de prendre en compte « la matière sociale », c'est-à-dire « les moyens 22 Ordre social

. Sur-helvétius, AP, vol.284, issue.2

, « science de l'état de société » se situe, chez Sieyès, du côté de « l'art social » par le fait de la complémentarité des activités de l'observateur philosophe et du législateur philosophe, et permet d'appréhender le tout de la nation , « la sociologie » demeure attaché, chez Sieyès, à l'étude des rapports d'utilité, de ce que les individus ont de commun dans leurs relations usuelles par le fait du mécanisme d'assimilation, et non à l'analyse des rapports construits sur « un tiers, Si « la science de l'ordre social

, En insistant à plusieurs reprises sur l'existence concrète des notions abstraites de la métaphysique politique, du fait de leur extension empirique, nous avons voulu marquer le lien avec leur caractère social, ou tout du moins la nécessité de les situer sur un socle social dont « la sociologie » nous ouvre l'intelligibilité. Si « l'art social » est premier des arts dont se revêt le législateur, le caractère empirique des moyens dont dispose ce même législateur, permet, sans perdre le lien aux principes

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