Axiologie des inscriptions chez Flaubert, voyageur en Orient - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'histoire littéraire de la France Année : 2009

Axiologie des inscriptions chez Flaubert, voyageur en Orient

Résumé

Si Flaubert, à l'instar de son compagnon Maxime Du Camp, ne dédaigne pas de relever quelques inscriptions antiques durant son voyage en Orient, il s'intéresse bien plus à un autre type d'inscriptions, que l'on qualifiera ici de " sauvages ", c'est-à-dire aux graffitis, leur conférant dans ses notes de voyage, un statut et une légitimité que ces inscriptions n'avaient jamais connus jusque-là. Ce sont les manifestations et le sens de cette révolution axiologique que l'on interroge ici. Le traitement du graffiti sert ainsi de marqueur pour mettre en lumière un aspect fondamental de l'esthétique en formation du romancier : la description change d'angle, élit un nouveau point de vue, surplombant, qui permet la synthèse et où l'écrivain se fait " œil ".
Fichier principal
Vignette du fichier
Axiologie_inscriptions_Flaubert_Orient_HAL-SHS.pdf (231.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00419092 , version 1 (20-08-2015)

Identifiants

Citer

Stéphanie Dord-Crouslé. Axiologie des inscriptions chez Flaubert, voyageur en Orient. Revue d'histoire littéraire de la France, 2009, 3, pp.573-586. ⟨10.3917/rhlf.093.0573⟩. ⟨halshs-00419092⟩
77 Consultations
283 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More