Mouvements discursifs, mouvements interprétatifs en PS de maternelle autour d'un album - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2009

Mouvements discursifs, mouvements interprétatifs en PS de maternelle autour d'un album

Mireille Froment
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 838298

Résumé

The observation and analyze of scholar dialogues raises the question of the different moves, discursive and interpretative as well.
The concept of « move » ((François, 1989, 1998) helps to specify the elaboration of meanings within dialogues. It allows to take account of each pupil's heterogeneity. Some discursive moves are also moves in thinking. The teachers expect that the pupils take a distance with their experiences and linguistic habits (« secondarisation » Bautier & Goigoux, 2004).
A partir de dialogues scolaires en maternelle autour d'albums, description des types de mouvements (discursifs et interprétatifs). La notion de « mouvement » (François, 1989, 1998) permet de caractériser la façon dont le sens se « travaille » à plusieurs, dans la classe, compte tenu du commun au groupe et de l'hétérogénéité de chacun. Description des mouvements sollicités par l'enseignant et des mouvements spontanés des élèves. Certains mouvements discursifs sont aussi mouvements de pensée (notion de travail langagier et cognitif), le travail langagier participant du processus d'apprentissage et d'appropriation des savoirs

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00418904, version 1 (22-09-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00418904 , version 1

Citer

Mireille Froment. Mouvements discursifs, mouvements interprétatifs en PS de maternelle autour d'un album. Mouvements discursifs, mouvements interprétatifs en PS de maternelle autour d'un album, Jul 2009, Braga, Portugal. ⟨halshs-00418904⟩
81 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus