B. Paris and . De-fr, 8989), et qui ne sont sinon transmises que par les descriptions et copies qu'en a faites Louis-Henri Lambert de Barive en 1773-1774 (Paris, Bibl. nat. de Fr., ms lat. 8990); cf. L. DELISLE, Inventaire des manuscrits de la Bibliothèque nationale: fonds de Cluni, Champion, Examen des chartes de l'église romaine contenues dans les rouleaux dits rouleaux de Cluny, dans « Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque impériale et autres bibliothèques de France, pp.267-363, 1884.

.. D. Cf and L. Riche, , pp.351-369

, et 625-630; avec les nuances qui s'imposent et que décrit Denyse Riche, l'évolution est marquée par le passage de relations encore bonnes, même si elles n'ont en aucun cas la qualité de celles du passé, pendant la période de la papauté d'Avignon à un désintérêt sensible des souverains, pp.533-558

J. Huillard-bréholles, Examen des chartes de l'Église romaine, p.272

L. Barive, Précis historique concernant un dépôt très important fait à l'abbaye de Cluny en l'année 1245 par le pape Innocent IV, qui y vint peu après la clôture du concile de Lyon, il faut néanmoins noter avec lui qu'au moins deux autres exemplaires en existaient, cf. ibidem, pp.222-231, 1834.

.. J. Cf, . Wollasch, L. Cluny, and . Der-welt, , p.55

W. Huschner, A. Odilo-von-cluny-und, K. Otto, and I. , Italien und in Gnesen (998-1001), dans M. BORGOLTE (dir.), Polen und Deutschland vor 1000 Jahren: die Berliner Tagung über den « Akt von Gnesen, pp.113-114, 2002.

. Johannes-de, V. Salerno, . Sancti-odonis-abbatis-cluniacensis, M. Dans, A. Marrier et al., Mâcon 1915), col. 14-56, ici col. 36D: « Tempore praeterito, dum Romuleam urbem ob inimicitiam Alberici, jam facti principis, predictus obsideret Hugo rex, coepit ille intra extraque discurrere et pacis concordiaeque monita inter utrosque disseminare, quatenus posset furorem praedicti regis sedare et praedictam urbem tueri a tanta obsidione, Sancti Odonis opera omnia, pp.43-86, 1614.

J. Wollasch and C. , Licht der Welt, p. 57; le passage concerné chez Jean de Salerne est aux col. 34-35 de la Bibliotheca Cluniacensis et à la col

. Flodoardus-remensis, . Annales, . Dans-ph, and . Lauer, Collection de textes pour servir à l'étude et à l'enseignement de l'histoire, 39, Les Annales de Flodoard, pp.363-408, 1905.

. Cf and . Bb, , 2453.

G. Sur-bevaix, . Hausmann, . Bevaix, H. Dans, E. Gilomen et al., Die Cluniazenser in der Schweiz, pp.56-282

.. J. Cf and . Wollasch, Das Grabkloster der Kaiserin Adelheid in Selz am Rhein, dans « Frühmittelalterliche Studien, p.141, 1968.

.. R. Cf, L. Bornert, . Souvenir-d'adélaïde-À-l'abbaye-de-selz, P. En-alsace, M. Corbet et al., , pp.129-130

. Ibidem, , pp.136-137

J. Wollasch and . Cluny-und-deutschland, , p.12

K. Benz, À propos du dernier voyage de l'impératrice Adélaïde en 999, dans « Revue d'histoire ecclésiastique, vol.67, p.39, 1972.

F. Neiske, L. Tradition-nécrologique-d'adélaïde, P. Corbet, M. Goullet, and D. Iogna-prat, Adélaïde de Bourgogne, pp.92-93

.. W. Cf, A. Huschner, K. Odilo-von-cluny-und, and I. Otto, , pp.114-115

, Sur les relations entre Adélaïde et l'Italie, cf. l'aperçu donné par U. BRAUNHOFER, Arduin von Ivrea, pp.68-71

G. Voir, S. Golia, E. Cau, and A. , San Maiolo e le influenze Cluniacensi nell'Italia del Nord, atti del Convegno Internazionale nel millenario di San Maiolo (994-1994), Pavia-Novara, 23-24 settembre, pp.54-57, 1994.

. A. Cf, P. Settia, . Di-maiolo, E. Dans, A. A. Cau et al., San Maiolo e le influenze Cluniacensi, pp.25-26

J. Wollasch, L. Cluny, and . Der-welt, , pp.83-84

. Ibidem, , pp.77-84

J. Wollasch and . Cluny-und-deutschland, qui fait cependant remarquer que cette interprétation se heurte au fait que des abbayes clunisiennes exemptes ne sont pas le moyen le plus expédient d'assurer à l'empereur des, p.11

.. J. Cf, . Wollasch, L. Cluny, and . Der-welt, , p.83

J. Wollasch and . Cluny-und-deutschland, , pp.16-18

D. Iogna-prat, A. , K. Benz, I. I. Heinrich, and . Und-cluny, , pp.331-337

S. Weinfurter and I. I. Heinrich, , vol.184, pp.239-240

J. Ibidem-;-de-même-que, . Wollasch, and . Cluny-und-deutschland, , pp.17-18

J. Wollasch, K. Heinrich, and I. I. , Cluny, dans « Frühmittelalterliche Studien, pp.327-342, 1969.

K. Benz, K. Heinrich, and I. I. , Cluny?, dans « Frühmittelalterliche Studien, vol.8, pp.155-178, 1974.

J. Réponse-dans, . Wollasch, and . Cluny-und-deutschland, , p.55

P. Dinter, Liber tramitis aeui Odilonis, p.285, 1980.

K. Énumérés, . Benz, I. I. Heinrich, . Und-cluny, . Dans-«-revue et al., , vol.84, p.333, 1974.

H. Seibert, Herrscher und Mönchtum im spätottonischen Reich, pp.220-223

J. Wollasch and . Cluny-und-deutschland, , pp.18-19

, Cf. la présentation du débat sur les relations entre Cluny et Abdinghof et les éléments donnés par F. NEISKE, Abdinghof und Cluny, neue Quellen zu einem alten Thema, dans « Westfälische Zeitschrift, vol.141, pp.278-279, 1991.

D. Par-exemple-dans, A. Iogna-prat, I. D. , and L. Croix, le moine et l'empereur: dévotion à la Croix et théologie politique à Cluny autour de l'An mil, dans ID, Haut Moyen Âge, éducation, culture et société, mélanges offerts à Pierre Riché, pp.449-475, 1990.

I. D. Voir-Également, Panorama de l'hagiographie abbatiale clunisienne (v. 940-v. 1140), dans ID, Manuscrits hagiographiques et travail des hagiographes, pp.77-118, 1992.

M. Voir, D. Goullet, P. Hrosvita-de-gandersheim-À-odilon-de-cluny-;-dans, M. Corbet, D. Goullet et al., Adélaïde autour de l'an Mil, ainsi que P. CORBET, Les saints ottoniens: sainteté dynastique, sainteté royale et sainteté féminine autour de l'an Mil, pp.81-110, 1986.

.. J. Wollasch and . Cluny-und-deutschland, 10); pour l'étroitesse des relations entre Odilon et Adélaïde: « hec enim, que de ea dicimus, no modo auditu, sed et visu et experimento cognovimus. Multa ab ea salutis verba audivimus, plurima dona suscepimus, Pour sa faveur envers Cluny: « non oblita Cluniacum adeo sibi familiare cenobium, p.33

E. Odilo-cluniacensis and P. Domine-adelheide-auguste, 36: « In patris vero Ruodulfi, videlicet nobilissimi regis, et domini Conradi fratris regno, loco videlicet Paterniaco, ubi matrem reginam vocabulo Bertam Deo in omni bonitate devotam sepulture tradidit, in honorem Dei genitricis monasterium condidit et sanctissimo patri Maiolo suisque successoribus sua munificentia et fratris sui Conradi regis precepto ordinandum perpetuo commisit »; ibid., p. 39: « In ipso namque tempore monasterium Paterniacum adiit quod ipsa ad honorem Dei genitricis pro remedio anime sue matris ibi resquiescentis

H. Paulhart, Die Lebensbeschreibung der Kaiserin Adelheid von Abt Odilo von Cluny, p.16

P. Corbet, Les saints ottoniens, pp.104-110

M. Goullet and D. Hrosvita-de-gandersheim-À-odilon-de-cluny, souligne quant à elle que, si Odilon a peut-être obtenu des récits directement de l'impératrice, il les a de toute façon retraité en un texte à la temporalité aplanie: « chaque épisode de, p.54

J. Monachus, .. J. Vita-beatissimi-odilonis, and . Staub, Iotsald von Saint-Claude, Vita des Abtes Odilo von Cluny, Hahnsche Buchhandlung, Hanovre 1999 (MGH, Scriptores rerum germanicarum in usum scholarum separatim editi, 68); voir également le volume d, Studien zu Iotsalds Vita des Abtes Odilo von Cluny, Hahnsche Buchhandlung, vol.24, 1999.

J. Monachus and . Vita-beatissimi-odilonis, , pp.155-156

.. G. Cf, C. Melville, and K. Das-französische, Die Cluniazenser in ihrem politisch-sozialen Umfeld, pp.419-420

J. Wollasch, L. Cluny, and . Der-welt, , p.110

. Ibidem, 128 N. BULST, Untersuchungen zu den Klosterreformen Wilhelms von Dijon, pp.147-161

J. Wollasch, L. Cluny, and . Der-welt, , p.112

. Provence, Il ne s'agit pas ici bien sûr d'avancer des raisons de stratégie territoriale

, D'autres facteurs d'explication pourraient être recherchés; ainsi, cet article a jusqu'ici perpétué une tradition dénoncée par Richard Landes 144 et n'a pas abordé la problématique du millénarisme ou des « terreurs de l'An mil

D. Comme-le-rappelle and . Iogna-prat, Ecclésiologie et système ecclésial clunisien, p.11

, Sans oublier le rôle des liens familiaux et sociaux, décrits par exemple pour le début de la période ottonienne par, Otto der Große, pp.503-516

R. Landes, The Fear of an Apocalyptic Year 1000: Augustinian Historiography, Medieval and Modern, dans « Speculum, vol.75, pp.99-100, 2000.

, Voir par exemple les débats présentés dans M. BOURIN et B.-H. ROSENWEIN (éd.), L'An mil en 2000, publ. dans « Médiévales, vol.37, 2000.

, Les fausses terreurs de l'An mil, 1999.

, Aufstieg aus dem Untergang: apokalyptisches Denken und die Entstehung der modernen Naturwissenschaft im Mittelalter, 2001.

. Beobachtungen-und-Überlegungen, P. Dans, D. Leidinger, G. Metzler, and . Und-geschichtsbewußtsein, Sur l'appréciation qualitative et quantitative des problèmes de tradition manuscrite, voir par exemple H. KELLER, Die Entwicklung der europäischen Schriftkultur im Spiegel der mittelalterlichen Überlieferung, Festschrift Karl-Ernst Jeismann zum 65. Geburtstag, pp.71-204, 1990.

D. Iogna-prat, B. Rosenwein, X. Barral-i-altet, G. Barruol, and S. Maïeul, Cluny et la Provence: extension d'une abbaye à l'aube du Moyen Âge, Les Alpes de Lumière, Société scientifique et littéraire des Alpes de, vol.115, pp.330-331, 1994.

J. Voir, S. Vigier, and . André, Odilon de Mercoeur, l'Auvergne et Cluny, la « Paix de Dieu » et l'Europe de l'An mil: actes du colloque de Lavoûte-Chilhac des 10, 2000.

, Monastères et aristocratie en Provence, milieu X e -début XII e siècle, pp.24-97, 1999.

, Ceci d'autant que le modèle carolingien est sans doute présent chez les premiers ottoniens, tout en notant bien que la question est débattue dans l'historiographie allemande, Ottonische Neuanfänge und karolingische Tradition, dans M. PUHLE (éd.), pp.461-465

G. Dans, G. Constable, J. Melville, and . Oberste, particulièrement; la deuxième phase commence dans les années 1070, après une interruption de 70 ans, Ce que montrent les différentes phases d'implantation clunisienne dans l'espace des actuelles Allemagne, pp.476-477

.. G. Cf, . Andenna, G. Priorati-cluniacensi-;-dans, G. Constable, J. Melville et al., où il évoque un processus d'une trentaine d'années en Lombardie, entre 1068 et 1095, Die Cluniazenser in ihrem politisch-sozialen Umfeld, p.485

, même en se gardant de borner l'orbite clunisienne à une simple construction juridique. L'on peut se demander si, en fait, au-delà des relations de personnes que l'on supposera ici bonnes même si elles sont magnifiées par la topique hagiographique, au-delà de conceptions de base du monachisme sans doute proches, ne demeure pas une incompatibilité institutionnelle grandissante, notamment l'impossibilité d'intégrer le réseau clunisien à ce que l'on a appelé le Reichskirchensystem. Ce diagnostic a déjà été posé par Dominique Iogna-Prat, concernant Henri II 158 ; il est certainement valable aussi auparavant. Maïeul et Adélaïde, Odilon et Otton III, puis Henri II, entretiennent de bonnes relations, les uns ou les autres sont part intégrante de groupes aux intérêts en partie communs et collaborent étroitement à l'occasion; cela n'implique en aucun cas une coïncidence ou une fusion de leurs structures, notamment juridiques ou para-juridiques; le réseau clunisien est trop indépendant pour cela. C'est pourquoi il n'est, sans doute, Si, dans ces années, la réforme d'une abbaye par un abbé clunisien et l'adaptation 'Odon, il n'en demeure pas moins que ces faits sont assez frappants. Quelques soient les cohérences ou les compatibilités entre monachisme clunisien et pouvoir ottonien, leurs résultats restent dans certaines limites

G. Andenna, L. Fondazioni, . Del-nord-italia-riformate-da-maiolo, E. Dans, A. A. Cau et al., San Maiolo e le influenze Cluniacensi, pp.203-210

D. Iogna-prat and . Ordonner, , pp.61-71

D. Iogna-prat and A. Immaculati, , pp.375-376