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Musique mécanique et temple hindou : histoire controversée d'un dispositif visuel et sonore

Résumé : L'article retrace la genèse du marché de l'automate à musique en Inde du Sud, de sa conception par un ingénieur de Madras à son utilisation dans le temple hindou, jusqu'à son retrait récent de la plupart des grands centres religieux de la région. Il s'agit de questionner le statut hybride de la musique mécanique par rapport aux autres dispositifs visuels et sonores du temple, comme les cloches manuelles de sanctuaire, les enregistrements sur CD ou encore les boîtes électroniques. L'auteur montre comment l'automate cristallise un débat portant précisément sur ses propriétés intrinsèques, à savoir sa capacité à rendre visible la musique à travers un geste non humain. L'ambivalence de la machine devient ainsi l'objet de controverses et de négociations incluant un ingénieur, des officiants, des divinités, des dévots, des autorités religieuses, des industriels et enfin des ministres d'État.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00416206
Contributor : Christine Guillebaud <>
Submitted on : Monday, May 22, 2017 - 1:39:44 PM
Last modification on : Friday, July 10, 2020 - 9:55:14 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, August 23, 2017 - 4:02:39 PM

File

2009_TERR_053_0098.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : halshs-00416206, version 1

Citation

Christine Guillebaud. Musique mécanique et temple hindou : histoire controversée d'un dispositif visuel et sonore. Terrain : revue d'ethnologie de l'Europe, Ministère de la culture, Sous-direction ARCHETIS-DAPA, 2009, pp.98-113. ⟨halshs-00416206⟩

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