Musique mécanique et temple hindou : histoire controversée d'un dispositif visuel et sonore - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Terrain : revue d'ethnologie de l'Europe Année : 2009

Mechanically produced music and hindu temple. The controversial history of a visual and sound device

Musique mécanique et temple hindou : histoire controversée d'un dispositif visuel et sonore

Résumé

This paper recounts the history of the marketing of a musical automaton in south India from its invention by a Madras engineer, its use in Hindu temples to its recent removal from most of the regional religious centres of the region. It reflects on the hybrid character of mechanically produced music and on its relation to other visual and sound devices such as hand operated bells, recordings on CD's and other electronic devices. It shows how the controversy surrounding the automaton crystallised the debate concerning its intrinsic property, that is the ability to make music visible by non-human action. The ambivalent character of the machine becomes the source of controversies and negotiations involving the engineer, the temple priests, the gods, the devotees, religious authorities, the industrial producers and ultimately state ministers.
L'article retrace la genèse du marché de l'automate à musique en Inde du Sud, de sa conception par un ingénieur de Madras à son utilisation dans le temple hindou, jusqu'à son retrait récent de la plupart des grands centres religieux de la région. Il s'agit de questionner le statut hybride de la musique mécanique par rapport aux autres dispositifs visuels et sonores du temple, comme les cloches manuelles de sanctuaire, les enregistrements sur CD ou encore les boîtes électroniques. L'auteur montre comment l'automate cristallise un débat portant précisément sur ses propriétés intrinsèques, à savoir sa capacité à rendre visible la musique à travers un geste non humain. L'ambivalence de la machine devient ainsi l'objet de controverses et de négociations incluant un ingénieur, des officiants, des divinités, des dévots, des autorités religieuses, des industriels et enfin des ministres d'État.
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Dates et versions

halshs-00416206 , version 1 (22-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00416206 , version 1

Citer

Christine Guillebaud. Musique mécanique et temple hindou : histoire controversée d'un dispositif visuel et sonore. Terrain : revue d'ethnologie de l'Europe , 2009, 53, pp.98-113. ⟨halshs-00416206⟩
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