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Communication dans un congrès Année : 2009

Mainstreaming : a hero of lost causes?

Sophie Jacquot
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 963833
Patrick Le Galès

Résumé

In the world of public policy, waves of innovations and new policy developments are usually followed by
movements of rationalisation. In this context, the creation of instruments of cooperation and coordination
is a classic policy response to rationalise public policy. We argue that mainstreaming is one of those
policy instruments. Indeed, considering recent negotiations on the EU's budget, mainstreaming has
emerged as a policy instrument dedicated to the rationalisation of European finances and policies. In that
sense, mainstreaming can be considered as a highly innovative instrument, whose introduction and
diffusion in different policy sectors took place when other stronger mechanisms of coordination have
failed. Based on a longitudinal and a comparative analysis of mainstreaming, its diffusion across several
EU policy domains (environment, gender and urban), and its restructuring, we assume that this policy
instrument has contributed to shaping this process of rationalisation. We will firstly characterize
mainstreaming and clarify its relationship with the integration principle across sectors. Secondly, we will
develop original assumptions on the diffusion of mainstreaming, by systematically analysing logics of
instrumentation in three European policy domains, as well as its relationship with the rationalisation of
European finances and policies. Thirdly, we will argue that the logic of mainstreaming leads to similar
unintended effects across sectors.
A partir d'une analyse comparée de l'émergence et des effets du mainstreaming dans trois secteurs de
l'action publique européenne (environnement, égalité et anti-discrimination, urbain), cet article a pour
objet d'identifier les mécanismes de transfert et de diffusion à l'oeuvre. Le mainstreaming est un
instrument qui s'est particulièrement développé dans un certain type de politiques européennes depuis
une quinzaine d'années, en lien avec le principe d'intégration. Ces politiques se caractérisent par leur
faible ou incertaine légitimité et institutionnalisation, par des objets multidimensionnels, polysémiques et
ambigus, par des frontières floues, par le rôle central joué par la dimension du militantisme, y compris
au sein de l'appareil politico-administratif. Le papier s'organisera autour de l'hypothèse selon laquelle
le mainstreaming produit des effets similaires dans des secteurs différents et dispose donc de
caractéristiques spécifiques, notamment en termes de rationalisation de l'action publique. Le premier
objectif du papier sera de qualifier le mainstreaming (principe, instrument, etc.) et de clarifier sa relation
avec le principe d'intégration. Nous développerons ensuite des hypothèses relatives à la diffusion de cet
instrument d'action publique dans trois politiques publiques européennes, en identifiant de manière
systématique les logiques d'instrumentation à l'oeuvre. Enfin, nous montrerons que la dynamique propre
au mainstreaming produit des effets inattendus sur les politiques publiques concernées.
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Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00415775, version 1 (10-09-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00415775 , version 1

Citer

Halpern Charlotte, Sophie Jacquot, Patrick Le Galès. Mainstreaming : a hero of lost causes?: Diffusion and transfer of a policy instrument in the European environmental, gender and urban policies.. Congrès de l'Association Française de Science Politique / Section 20 "Transferts institutionnels et convergences étatiques", Sep 2009, Grenoble, France. ⟨halshs-00415775⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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