Des interactions sociales en formation universitaire à distance : Une approche microsociologique exploratoire d'un cours de statistique et méthodes quantitatives et qualitatives - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Educação Matemática Pesquisa Année : 2009

Des interactions sociales en formation universitaire à distance : Une approche microsociologique exploratoire d'un cours de statistique et méthodes quantitatives et qualitatives

Résumé

: In this paper, we are interested in the organization of social interac-tions on an academic online training device. Hypotheses assume that, despite the distance between the students, interactions are rich and structured. The technical constraints and the space or temporal features have an effect on the actors who act on the social organization. The theoretical field is the interactionist sociology of Erving Goffman. The methodology consists in observing the traces of trade between six students engaged in collaborative learning on a discussion group of the digital campus FORSE. The exploratory aspect is supplemented by an inferential approach consider-ing if the Goffman's concepts are appropriate for the specific field of social interactions without physical presence. We propose to liken this digital environment to a new frame of experience where an interactional order is established that it is necessary to better understand.
Dans cet article, nous nous intéressons à l'organisation des interactions sociales dans un dispositif de formation universitaire en ligne. Les hypothèses présument que, malgré la distance entre les étudiants, les interactions sont riches et structurées. Les contraintes techniques et les caractéristiques spatio-temporelles influent sur les acteurs qui agissent sur l'organisation sociale. Le champ théorique est celui de la sociologie interactionniste d'Erving Goffman. La méthodologie consiste à observer les traces des échanges entre six étudiants engagés dans un apprentissage collaboratif sur un forum de discussion du campus numérique FORSE. La dimension exploratoire est complétée d'une démarche inférentielle consistant à examiner les concepts goffmaniens pour considérer leur congruence au champ spécifique des interactions sans coprésence physique. Nous proposons d'assimiler cet environnement numérique à un nouveau cadre de l'expérience où s'instaure un ordre interactionnel qu'il s'agit de mieux comprendre.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00414446 , version 1 (09-09-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00414446 , version 1

Citer

Jean-Claude Regnier, Annick Pradeau. Des interactions sociales en formation universitaire à distance : Une approche microsociologique exploratoire d'un cours de statistique et méthodes quantitatives et qualitatives. Educação Matemática Pesquisa, 2009, 11 (1), pp.1-36. ⟨halshs-00414446⟩
123 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More