La négociation dans les interactions conflictuelles : Une contribution à l'évaluation différentielle d'enfants autistiques de "haut niveau" - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfance Année : 2009

La négociation dans les interactions conflictuelles : Une contribution à l'évaluation différentielle d'enfants autistiques de "haut niveau"

Résumé

This study elaborates and extends previous work on typically developing children (e.g. Veneziano, 1999, 2001) by developing a precise evaluation method of the utilisations children with autism do of their verbal and nonverbal behaviors during natural everyday interactions. Indeed, testing these children's language and social knowledge in experimental settings doesn't specifically capture the pragmatic dimension of their communicative behavior. The aim of this study was to conduct a precise evaluation of the socially-meaningful use of verbal and nonverbal behaviors of these children when engaged in conflicting situations and on children's abilities a) to offer justifications; b) to take into account the justifications offered by their interlocutors; and c) to adapt their productions according to the online unfolding of the exchange. Results based on 15 children (6 autistic and 9 typically developing matched on verbal age and younger 2 year olds) show the existence of resemblances and differences in the pragmatic functioning of autistic and normally developing children. They indicate that a relatively small sample of naturally occurring interaction is able to show areas of pragmatic functioning and dysfunctioning and to establish, for each dyad, a differential assessment of their communicative interactions in everyday life.
Le diagnostic et l'évaluation des troubles des enfants autistes présentant un retard intellectuel modéré et un développement du langage relativement préservé posent des difficultés particulières. L'évaluation de leurs connaissances langagières et sociales en contextes expérimentaux ne permet pas de capter de manière spécifique la dimension pragmatique de leur comportement communicatif. Le but de cette étude est de développer une méthode d'évaluation précise de l'utilisation socialement fonctionnelle que font ces enfants de leurs comportements verbaux et non verbaux lorsqu'ils sont engagés dans des épisodes d'opposition spontanée au sein des interactions quotidiennes. Sont évaluées les habiletés de l'enfant à a) fournir des justifications ; b) prendre en considération les justifications produites par ses interlocuteurs ; et c) adapter son comportement aux interventions successives de son interlocuteur. Les résultats obtenus sur 15 enfants (6 enfants autistes et 9 enfants au développement typique appariés sur l'âge verbal ou plus jeunes) montrent l'existence de différences mais aussi de ressemblances entre le fonctionnement pragmatique des enfants autistes et celui des enfants typiques. L'analyse d'un échantillon relativement réduit d'interactions naturelles permet de mettre en évidence des domaines de fonctionnement et dysfonctionnement, et d'établir, pour chaque dyade, une évaluation différenciée de leurs interactions communicatives dans la vie quotidienne
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Dates et versions

halshs-00413298 , version 1 (21-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00413298 , version 1

Citer

Edy Veneziano, Marie-Hélène Plumet. La négociation dans les interactions conflictuelles : Une contribution à l'évaluation différentielle d'enfants autistiques de "haut niveau". Enfance, 2009, 1/2009 (1), pp.143-156. ⟨halshs-00413298⟩
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