Le transfert de connaissances en statistique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1994

Le transfert de connaissances en statistique

Résumé

La communication cherche à aborder une problématique du transfert des
connaissances en statistique acquises en licence et maîtrise de sciences de
l'éducation.
Cette expérience se fonde sur une pratique effective d'un enseignement
obligatoire de statistique auprès d'étudiants préparant une licence ou une
maîtrise en sciences de l'éducation à l'université Lyon 2.
A terme, une des finalités de cette expérience-réflexion, est une meilleure
compréhension des facteurs qui pourraient rendre plus efficace un
enseignement de statistique.
La "méthode" mise en œuvre pour installer les .conditions du transfert se
fonde sur plusieurs facteurs dont le recours à :
- un discours magistral qui ne se réduit pas un simple apport technique
mais qui tente de proposer des applications dans le cadre des mémoires,
- des situations-problèmes dont l'habillage est intentionnellement orienté
vers des questions pouvant relever du domaine des sciences de l'éducation,
- des entretiens individuels par l'intermédiaire desquels nous tentons
d'expliciter les possibilités offertes par les outils statistiques,
- des guidages dans les directions de mémoires (licence, maîtrise, DEA,
Doctorat)
Les difficultés méthodologiques demeurent importantes dans la perspective
d'une approche plus expérimentalement contrôlée de cette problématique de
didactique de la statistique, dans la mesure où nous souhaitons nous tenir
au plus près de la situation en vraie grandeur constituée par un
enseignement conduit en très grand groupe en amphithéâtre auprès
d'étudiants peu enclins à aborder sereinement une telle discipline. C'est
sans doute ici que se joue une partie importante de notre recherche à savoir
trouver une méthode pertinente et fiable susceptible d'étayer nos
hypothèses.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00408471 , version 1 (30-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00408471 , version 1

Citer

Jean-Claude Regnier. Le transfert de connaissances en statistique. colloque international sur les transferts de connaissance en formation intiale et continue, Sep 1994, Lyon, France. pp.260-263. ⟨halshs-00408471⟩
43 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More