Documents autocorrectifs en mathématiques : quelques contraintes d'élaboration et effets didactiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1982

Documents autocorrectifs en mathématiques : quelques contraintes d'élaboration et effets didactiques

Résumé

Cette communication s'organise autour des points suivants:
1 - "FREINET AU SECOND DEGRE"
Issue d'une pratique pédagogique dans les classes rurales, la
pédagogie Freinet a peu à peu conquis le secteur "second degré".
Aujourd'hui un certain nombre de collègues enseignant au C.E.S.
ou au Lycée cherchent à mettre en oeuvre cette pédagogie rele-
vant des hypothèses de la pédagogie de l'Ecole Moderne. Il ne
s'agit pas d'une simple transposition mais d'une véritable adap-
tation compte-tenu des différences qui existent entre les divers
degrés de l'école. Ainsi en mathématiques, nous tentons une ap-
proche pédagogique fondée sur les principes de la pédagogie Freinet.
En particulier, un des buts visés est l'autonomie de l'élève que
la pratique de 1' "autocontrôle-autocorrection-autoévaluation" se
propose d'atteindre.
1.1. Un peu d'histoire ...
1.2. De la pédagogie Freinet dans le cours de mathématiques
11 - "AUTOCORRECTION -ET PHENOMENES PEDAGOGIQUES"
On tente dans cette partie d'aborder :
- le problème de 1' "autoévaluation" quant à sa pratique générale ;
la nécessité de critères et l'usage de populations de référence ;
- l'introduction de la prise en compte des erreurs et les effets
qui en résultent, en particulier la différenciation "attitude"
et "compétence" ;
- le problème soulevé par le choix du moment de la donnée de la
réponse, les effets produits en liaison par exemple, avec la
classe concernée, l'usage du document avec acquis ou en cours
d'acquisition, les influences tributaires du professeur.
11.1. De quoi parle-t-on ?
11.2. La problématique de l'outil
11.3. Une conséquence pédagogique
11.4. Effet de la pratique "autocorrective" sur 1'"attitude"
11.5. Effet de la pratique "autocorrective" sur la "compétence"
III - QUELQUES ELEMENTS DIDACTIQUES
Ici on évoquera les problèmes soulevés par les types de questions
posées et les contenus, les prérequis et les prérequis effectifs,
c'est-à-dire ceux qui sont estimés "hors champ didactique" pendant l'apprentissage ; la détection et l'exploitation des singularités de traitements.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00408461 , version 1 (30-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00408461 , version 1

Citer

Jean-Claude Regnier. Documents autocorrectifs en mathématiques : quelques contraintes d'élaboration et effets didactiques. séminaire de didactique et pédagogie des mathématiques du Laboratoire IMAG, May 1982, Grenoble, France. pp.1-34. ⟨halshs-00408461⟩
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