Etude des effets d'un support didactique virtuel dans le processus d'enseignement/apprentissage de la Statistique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Etude des effets d'un support didactique virtuel dans le processus d'enseignement/apprentissage de la Statistique

Résumé

Notre objectif ici est de présenter quelques données sur notre recherche concernant la qualité médiatrice des supports didactiques numériques dans l'enseignement/apprentissage de la statistique. Nous réalisons une étude de l'outil numérique Méthodes Quantitatives, développé par le campus FORSE/CNED, lequel est disponible pour les étudiants de Licence en Sciences de l'Education, Formation à Distance de l'Université Lumière Lyon 2. Nous exécutons différentes démarches de recueil et d'exploitation de données : 1) une analyse détaillée de l'interface selon l'ergonomie cognitive ; 2) un test d'utilisation (6 sujets choisis selon leurs expériences estimées en statistique et qui ne connaissaient pas cet outil au préalable) ; 3) passation de questionnaires concernant l'ergonomie de l'outil (93 étudiants); 4) passation de questionnaires pour l'évaluation des aspects psychologiques tels que les représentations affectives et le locus de contrôle (82 étudiants). Ces aspects psychologiques sont analysés selon la théorie des Champs Conceptuels et sont considérés comme des règles d'actions dans le processus de construction de schèmes ; 5) application de tests d'inférences mettant en relations les données : a) des questionnaires, b) des dossiers méthodologiques réalisés par les étudiants pendant leur formation et, c) de la performance à l'évaluation. Des résultats partiels montrent que 64,63% des sujets investigués ont une représentation plutôt positive de la statistique et 76,83% concernant les supports didactiques numériques. Néanmoins, quand on demande à ces même sujets trois mots que leurs évoquent la statistique, 24,53% ont cité au moins un mot à connotation négative (incompréhensible, difficulté, etc.), ainsi que 12,70% par rapport les supports didactiques numériques (fatigue, ennui, etc.). 82,35% des sujets qui ont utilisé le support étudié ont un locus de contrôle plutôt interne et pour ceux qui ne l'ont pas utilisé, cette proportion est de 65,85%. Ces données sont intéressantes selon la théorie de l'autonomie de l'apprenant et importantes dans une formation à distance. Malgré l'appréciation générale positive de l'outil, avec l'accent sur ses annexes, tels que la calculatrice et les tables, les aspects graphiques et esthétiques du support ont été jugés nuisants. Nous avons constaté une grande difficulté de compréhension de l'interface, ce qui est lié à de problèmes ergonomiques et qui rend difficile la navigation. Au delà de la mise en évidence des aspects ergonomiques à travailler, notre étude montre aussi les aspects médiatiques que l'outil doit offrir selon les règles d'action psychologiques des utilisateurs et qui favorisent la conceptualisation en statistique dans une formation avec un support didactique virtuel tel que l'outil Méthodes Quantitatives.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00408252 , version 1 (29-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00408252 , version 1

Citer

Elayne de Moura Braga, Jean-Claude Regnier. Etude des effets d'un support didactique virtuel dans le processus d'enseignement/apprentissage de la Statistique. Premier Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la Statistique, Sep 2008, Lyon, France. pp.18. ⟨halshs-00408252⟩
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