L'enseignement et l'apprentissage de la statistique : entre un art pédagogique et une didactique scientifique - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2008

L'enseignement et l'apprentissage de la statistique : entre un art pédagogique et une didactique scientifique

Résumé

La question de la formation en statistique surgit tôt dans l'histoire même de la statistique. Des événements que nous avons pu repérer au cours des 50 dernières années nous montre la récurrence de la question dont le présent colloque marque un temps fort non seulement au sein même de la SFDS mais aussi au-delà dans la communauté de ceux qui contribuent par l'enseignement de la statistique. Nous tenterons de replacer synthétiquement les apports des contributions singulières fondées sur des pratiques réflexives à une réflexion plus générale. Nous essaierons de problématiser la question de la formation en statistique à partir de son enseignement dans le cadre de la didactique de la statistique en renvoyant à une question fondamentale : l'enseignement et l'apprentissage de la statistique peuvent-ils être objets de recherches scientifiques dont les apports pourraient bénéficier aux pratiques ordinaires en salle de classe ? Nous tenterons d'aborder ce point de vue à partir de quelques données d'observation.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00408251, version 1 (29-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00408251 , version 1

Citer

Jean-Claude Regnier. L'enseignement et l'apprentissage de la statistique : entre un art pédagogique et une didactique scientifique. Premier Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la Statistique - CFIES 2008, Sep 2008, Lyon, France. ⟨halshs-00408251⟩
59 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus