Connaissances mathématiques et Compétences statistiques: quelques obstacles à l'apprentissage de la statistique chez les non-spécialistes/Mathematical Knowledge and Statistical Skills: Obstacles in Statistical Learning among Nonspecialists - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Connaissances mathématiques et Compétences statistiques: quelques obstacles à l'apprentissage de la statistique chez les non-spécialistes/Mathematical Knowledge and Statistical Skills: Obstacles in Statistical Learning among Nonspecialists

Résumé

Using a production analysis of 3rd and 4th year university students in Early or Continued Education Sciences in France (sample of 392 copies of the January 2008 exam), we intend to explain the difficulties and obstacles faced by students who are not specializing in statistics, and who do not have a strong science background, when learning about statistics and developing their statistical skills. By exploring the challenges encountered during training that encourages a statistical mindset, based on witness-accounts, we intend to put forth teaching solutions that are adapted to the large-group learning conditions within the university environment.
A partir de l'analyse de productions récentes d'étudiants de 3ème et 4ème années d'Université en sciences de l'éducation en formation initiale ou en formation continue en France (échantillon de 392 copies d'examen de la session de janvier 2008), nous tenterons d'expliciter les difficultés et les obstacles auxquels ces étudiants non-spécialistes de statistique et avec une formation scientifique peu élevée sont confrontés, dans leur apprentissage de la statistique et dans le développement de leurs compétences statistiques.
Il s'agit dans le même temps de faire le point sur les défis auxquels nous sommes confrontés dans nos tâches de formation à la statistique, dans notre contribution au développement de l'esprit statistique.
En retour, nous attendons des débats et des témoignages qu'il ressorte quelques propositions pédagogiques efficientes adaptées aux conditions universitaires où l'enseignement est organisé sous forme dit de cours magistraux, avec des grands groupes (plus de 50 à 60 étudiants minimum)
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00408019 , version 1 (28-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00408019 , version 1

Citer

Jean-Claude Regnier. Connaissances mathématiques et Compétences statistiques: quelques obstacles à l'apprentissage de la statistique chez les non-spécialistes/Mathematical Knowledge and Statistical Skills: Obstacles in Statistical Learning among Nonspecialists. Congrès conjoint Société Française de Statistique (40e) et Société Statistique du Canada, May 2008, Ottawa, Canada. pp.272 [MS 417]. ⟨halshs-00408019⟩
253 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More