Méthodologie d'évaluation des compétences professionnelles transferables des adultes peu qualifiés.

Résumé : Ce rapport décrit les résultats de la recherche "Élaboration d'une méthodologie d'évaluation des "compétences" professionnelles transférables d'adultes peu qualifiés", réalisée dans le cadre de la convention. 63 92 151 001367501 signée entre la Délégation à la Formation Professionnelle d'une part et le Centre National de la Recherche Scientifique d'autre part.
L'étude s'est déroulée dans le Département de L'Yonne, en étroite liaison avec la Maison de l'Entreprise. La Maison de l'Entreprise est composée de plusieurs organismes, et est engagée dans un grand nombre d'actions de formation (voir description en annexe I). A côté des diverses formations de niveau plus ou moins élevé (MST de techniques industrielles; formation d'ingénieurs dans des filières dites "Bernard Decomps"), des formations de niveau IV ou V (bacs professionnels, BEP), et des formations en alternance pour des publics faiblement qualifiés (en liaison avec les entreprises de la région), une action spécifique pour les jeunes de 16 à 25 ans (le programme de préparation active à la qualification et à l'emploi -PAQUE) a été mis en place en 1992.
La première phase de cette recherche a consisté en une étude du contexte où les actions de formation ont été mises en place. Les spécificités liées aux public dans le Département de L'Yonne, ainsi que certaines caractéristiques des différentes villes ont été abordées. Il n'était pas dans notre propos de faire une analyse socio-économique du Département de L'Yonne. Nous avons discuté dans cette première phase certaines variables d'origine sociale permettant de mieux situer les compétences professionnelles transférables d'adultes peu qualifiés, objet de notre étude et de mieux situer les stagiaires, en vue de choisir les actions de formation nous semblant plus adaptées à notre problématique de recherche.
Dans un deuxième moment, 55 stagiaires de trois actions de formation ont été étudiés plus systématiquement. Nous nous sommes intéressés à une analyse plus fine de:
- leurs "compétences" professionnelles spécifiques en matière de mécanique
- leurs "compétences" sociales (à travers leurs conduites dans les séances de formation et à travers leurs conduites dans les stages en entreprise).
- leurs "compétences" scolaires, notamment en mathématiques.
- leur personnalité (à travers leur histoire de vie et des tests projectifs).
Les raisons de ces choix puisent leurs racines dans une problématique qui concerne le concept de compétence lui-même et la façon dont celui-ci est intégré dans la présente recherche.
Document type :
Other publications
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00407628
Contributor : Nadja Acioly-Regnier <>
Submitted on : Monday, July 27, 2009 - 10:10:28 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 2:29:24 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00407628, version 1

Citation

Nadja Acioly-Regnier, Maria Pagoni, Gérard Vergnaud. Méthodologie d'évaluation des compétences professionnelles transferables des adultes peu qualifiés.. 1995. ⟨halshs-00407628⟩

Share

Metrics

Record views

346