. Agani, Ninullat në letërsinë popullore shqipe " [Les Berceuses dans la littérature orale albanaise], Gjurmime Albanologjike ? Albanoloska Istrazivania, Recherches Albanologiques), vol.1, pp.199-210, 1962.

M. Arnold and . Sue, Childbirth among Rural Greek Women in Crete: Use of Popular, Folk, and Cosmopolitan Medical Systems, 1985.

. Astuti, C'est un garcon! C'est une fille! Considérations sur le sexe et le genre à Madagascar et au-delà " , Gradhiva: Revue d'histoire et d'archives de l'anthropologie, pp.67-80, 1998.

. Augé, La Construction du monde: religion, représentations, idéologie, pp.Maspé- ro, 1974.

. Symbole, Les interrogations de l'anthropologie, Paris: Hachette, 1982.

. Augé, La Génétique sauvage, Héritier (Françoise), pp.3-4, 1982.

. Baldacci, Itinérari albanesi 1892-1902, 1917.

. Barleti, Historia de vita et gestis Scanderbegi Naim-Frashëri, 1968.

. Bartels, Isländischer Brauch und Volksglauben im Bezug auf die Nachkommenschaft, Zeitschrift für Ethnologie, vol.32, pp.52-86, 1900.

. Belmont, Levana, ou comment ?? ??lever ?? les enfants, Conception, grossesse et accouchement dans les sociétés non occidentales Confrontations psychiatriques, pp.77-89, 1973.
DOI : 10.3406/ahess.1973.293331

L. Signes-de-la-naissance, Etude des représentations symboliques associées aux naissances singulières, Brionne: Monfort [Paris: Plon 1971]. 1986, Paroles payennes, mythe et folklore, Propositions pour une anthropologie de la naissance, pp.43-50, 1989.

. Bennegadi, L'Enfant de migrant maghrébin et la circoncision, Lieux de l'Enfance, pp.137-148, 1986.

. Edukata-me-syrin-e-popullit, Hulumtime e përsiatje rreth edukatës dhe pedagogjisë popullore [L'Éducation au regard du peuple: Recherches et réflexions sur l'éducation et la pédagogie populaires]

. Breuner, The Cult of the Virgin Mary in Southern Italy and Spain, Ethos, vol.20, issue.1, pp.66-95, 1992.
DOI : 10.1525/eth.1992.20.1.02a00030

. Butt-colson, Birth customs of the Akawiao, Studies in Social Anthropology. Essays in Memory of E.E. Evans-Pritchard, 1975.

. Orte and . Plätze-'und-die-singularisierten-plurale-im-albanischen, Albanische Volkskunde Die Herkunftsfrage der albanischen Kolonien in Italien im Lichte vornehmlich der Sprache und der Eigennamen The Hague-Paris Gestalten des albanischen Volksglaubens Riesen und Zwerge im albanischen Volksglauben, Proceedings of the 8th International Congress of Onomastic Sciences Studien zur Sprachwissenschaft und Kulturkunde dans: Actes du 11 e Congrès International des sciences Onomastiques (Sofia, 28 juin à 4 juillet 1972), pp.333-387, 1960.

C. Albanesi, Consuetudini e vita sociale nelle Montagne albanesi secondo il Kanuni i Lekë Dukagjinit, pp.1933-1934

. Coon, The Mountains of Giants. A Racial and Cultural Study of North Albanian Mountain Ghegs, 1950.

C. Malattie and . Nelle-montagne-d-'albania, La Vendetta del sangue nelle Montagne dell'Alta Albania La Donna albanese, con speciale riguardo al diritto consuetudinario delle Montagne di Scutari, Credenze e superstizioni nelle Montagne dell'Albania, pp.903-918, 1909.

. Crispi, 1853, Memorie storiche de talune costumanze appartenenti alle colonie greco-albanesi di Sicilia

J. Cuisenier, Le feu vivant: la parenté et ses rituels dans les Carpates, 1994.

. Daja, Këngë popullore djepi [Chants populaires du berceau], Tirana: Académie des Sciences, Këngët rituale pranverore të grave në Shqipëri " [Les chansons rituelles saisonières des femmes albanaises], Kultura Popullore, pp.131-140, 1982.

. Daka, Vëzhgime mbi emra vetjakë të ardhur nga leksiku i përgjithshëm i shqipes " [Observations sur les noms personnels dérivés du lexique général de l'albanais], Studime Filologjike, pp.147-165, 1970.

. Dauzat, Les Noms de famille de France. Traité d'anthroponymie française, p.Guénégaud, 1949.

. Delaney, The Seed and the Soil: Gender and Cosmology in Turkish Village Society, 1991.

D. Martino, Italie du Sud et magie, Paris: Gallimard, Gallimard. 1967, Le Monde magique. Parapsychologie, ethnologie et histoire, pp.Gé- rard, 1959.

. Denich, Sex and power in the Balkans, Women, culture and society, 1974.

. Dieterlen, Essai sur la religion bambara, 1951.

. Djéribi, Le mauvais oeil et le lait " , L'Homme. Revue française d'anthropologie, pp.35-47, 1988.

. Doja, Le sol albanais à l'origine d'une locution française: «bâtir des châteaux en Albanie» Rreth një legjende popullore për Skënderbeun " [A propos d'une légende de Skanderbeg, Les Lettres Albanaises, vol.7, issue.42, pp.98-102, 1984.

. Këngë-të-lindjes-dhe-ninulla, Patrimoine culturel des Albanais Lait de mère, fils de père " , La Psychanalyse de l'Enfant. Revue de l'Association Freudienne Internationale La société albanaise face à l'Islam: Approche ethnologique, Tirana: Académie des Sciences Les Annales de l'Autre Islam: Publications Langues'O), pp.39-62, 1993.

N. Belmont and J. Gossiaux, De la voix au texte: l'ethnologie contemporaine entre l'oral et l'écrit, Éditions du CTHS, Actes du 119 e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques La mythologie du destin dans la tradition albanaise et les autres populations balkaniques, pp.85-108, 1997.

. Dojaka, La position de la femme en famille et en société dans la région de Zagoria, Ethnographie albanaise, pp.113-119, 1976.

L. Cérémonial-nuptial-en-albanie, Le caractère des relations matrimoniales avant la libération, Ethnographie Albanaise Ethnographie Albanaise, vol.9, issue.11, pp.113-154, 1981.

D. Boulay, The Blood: Symbolic Relationships between Descent, Marriage, Incest Prohibitions and Spiritual Kinship in Greece, Man, vol.19, issue.4, pp.533-556, 1974.
DOI : 10.2307/2802325

. Dulaure, Le Culte du Phallus chez les anciens et les modernes, 1974.

. Dumont, Introduction à deux théories d'anthropologie sociale, 1971.

G. Durand, Les Structures anthropologiques de l'imaginaire. Introduction à l'archétypologie générale, p.Dunod, 1969.

. Durham, The Burden of the Balkans Some Montenegrin manners and customs High Albania and its customs in, Journal of the Royal Anthropological Institute Journal of the Royal Anthropological Institute, vol.39, issue.40, pp.453-472, 1905.

. Dwyer, Images and self-images: Male and female in Morocco, 1974.

. Fainzang, Circoncision, excision et rapports de domination, Anthropologie et Soci??t??s, vol.9, issue.1, pp.117-127, 1985.
DOI : 10.7202/006243ar

URL : http://www.erudit.org/revue/as/1985/v9/n1/006243ar.pdf

. Ferraro, San Nicola dell'Alto e le sue tradizioni popolari, 1978.

. Firth, Essays on Social Organisation and Values, London: Athlone, 1969.

. Frashëri, Folklor shqiptar [Folklore albanais], 1936.

. Giordano, Nascita e prima infanzia del bambino nella tradizione folclorica di Frascineto-Ejanina, 1976.

. Gjeçov, Patrimoine Culturel des Albanais: Droit Coutumier, 1. [1933]. Trad. it.: Codice di Lek Dukagjini ossia diritto consuetidunario delle montagne d'Albania, Roma: Reale Academia 1941. Trad. all.: " Das albanische Gewohnheitsrecht, Tirana: Académie des Sciences Zeitschrift für vergleichende Rechtswissenschaft, pp.54-56, 1954.

. Gjergji, Vestigia del matriarcato in alcune antiche usanze della vita familiare Transformations dans la position de la femme paysanne au sein de la famille, Rassegna di Studi Albanesi Problèmes de l'émancipation complète de la femme en RP d'Albanie, pp.27-31, 1964.

. Veshjet-shqiptare-në-shekuj and . Origjina, Les costumes albanais à travers les âges. Origine, typologie, évolution], Tirana: Académie des Scien- ces Reflets de la fonction sociale des costumes populaires, Dukuri të reja në repertorin onomastik të rrethit të Librazhdit " [Les nouveaux aspects dans le répertoire anthroponymique de la région de Librazhd] , Kultura Popullore, pp.103-112, 1989.

. Gossiaux, Le Groupe domestique dans la Yougoslavie rurale, Thèse de doctorat de 3 e cycle Mythologie du nom de famille Dialogue. Recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, pp.29-45, 1982.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00373683

. Griaule, Les signes graphiques soudanais, Dieterlen, 1951.

. Hainard, Naître, vivre et mourir, 1981.

(. S. Halpern, A Serbian village in historical persective, 1972.

. Hammel, Alternative social structures and ritual relations in the Balkans, 1968.

M. Hasluckmargaret, The Evil Eye in some Greek villages of the Upper Haliakmon Valley in West Macedonia, Journal of the Royal Anthropological Institute, vol.53, pp.160-171, 1923.

. Haxhihasani, Këngë popullore legjendare [Chansons populaires légendaires] , Tirana: Institut des Sciences Ekspedita folklorike e Kolonjës " [La mission folklorique de Kologna], Buletin i Universitetit Shtetëror të Tiranës, Kërkime dhe vëzhgime folklorike në rrethin e Përmetit " [Recherches et observations folkloriques dans la région de Përmeti], pp.189-205, 1955.

. Tregime-dhe-këngë-popullore-për-skënderbeun, Légendes et chansons populaires sur Skanderbeg], Tirana: Institut de Folklore, Académies des Sciences, 1983.

. Héritier, L'Identité samo " , dans: L'Identité. Séminaire dirigé par Claude Lévi-Strauss, pp.51-80, 1977.

L. Deux-soeurs-et-leur-mère, Anthropologie de l'inceste, Paris: Odile Jacob, Masculin/ Féminin, 1996.

. Hoxha, Lindja në Lumë " [La Naissance dans la région de Luma] , Buletin i Universitetit Shtetëror të Tiranës, Seria Shkencat Shoqërore, vol.15, issue.2, pp.245-253, 1961.

. Kardiner, Individu dans sa société: essai d'anthropologie psychanalytique, 1969.

. Kaser, Ursprünge und Gegenwart des balkanischen Patriarchats, Wien-Köln-Weimar: Böhlau, Die Mannfrau in den patriarchalischen Gesellschaften des Balkans und der Mythos vom Matriarchat, pp.59-77, 1992.

. Klapisch-zuber, La maison et le nom Stratégies et rituels dans l'Italie de la Renaissance, 1990.

. Kostallari, Fjalor me emra njerëzish, p.8, 1982.

. Krauss, Sitte und Brauch des Südslaven nach heimischen, gedrückten und ungedrückten Quellen, Wien: Hölder. 1894, Haarschurgodschaft bei den Südslaven " , Internationales Archiv für Ethnographie, p.1885

. Krosi, Këngë popullore lirike të Dervenit [Chants populaires lyriques de la région de Derveni], 1984.

M. Lambertz, Die albanische Mundarten in Italien, Indogermanische Jahrbuch, issue.2, 1915.

A. Märchen-und-andere-texte-zur-albanischen-volkskunde, Mythologie der Albaner, Wörterbuch der Mythologie, pp.455-509, 1970.

(. J. Laubscher, Sex, Custom, and Psychopathology. A Study of South African Pagan Natives, 1937.

. Leach, Ritual, International Encyclopedia of the social sciences, pp.520-526, 1968.

C. Culture, The logic by which symbols are connected. An Introduction to the use of structuralist in social anthropology, 1980.

. Leroi-gourhan, Le geste et la parole, 1 Technique et langage, 2: La mémoire et les rythmes, 1964.

. Lévi-strauss, Anthropologie structurale, Paris: Plon. 1962, La Pensée sauvage, Paris: Plon. 1967, Les Structures élémentaires de la parenté, Anthropologie structurale Deux, 1958.

. Lewis, Manly-Hearted Women among the North Piegan, American Anthropologist, vol.43, issue.2, pp.173-187, 1941.
DOI : 10.1525/aa.1941.43.2.02a00030

. Lindow, Berserkers, The Encyclopaedia of the Religion, pp.115-116, 1987.

. Liley, The Foetus as a personality, th Annual Congress ANZCP, 1971.

. Linton, Le Fondement culturel de la personnalité, 1945.
DOI : 10.1522/cla.lir.fon

. Loux, Pratiques traditionnelles et pratiques modernes d'hygiène et de prévention de la maladie chez les mères et leurs enfants, 1975.

L. Enfant and . Son-corps-dans-la-médecine-traditionnelle, Paris: Flammarion. 1978, Sagesses du corps: La Santé et la Maladie dans les proverbes français (avec, Ph. Richard)

L. , O. , and L. Dent, Pratiques et savoirs populaires relatifs aux dents (avec C. Reinharez )

. Malinowski, The Family among the Australian Aborigines The Father in primitive psychology, 1913.

. Mcdowell, Folk lullabies: Songs of anger, love, and fear, Women's Studies, vol.5, issue.2, pp.205-218, 1977.
DOI : 10.1080/00497878.1977.9978447

. Mead, Moeurs et Sexualité en Océanie, Paris: Plon. [Coming of Age in Samoa Sex and Temperament in three primitive societies, 1928.

L. 'un, Les rôles d'homme et de femme dans la société, Denoël. Mehler (Jacques) La Reconnaissance de la voix maternelle par le nourrisson, 1976.

. Mehmeti, Dukuri etnografike tek emrat vetiakë të Malësisë së Madhe, Les dimensions ethnographiques des noms de personne dans la Grande Montagne du Nord], Kultura Popullore, pp.125-132, 1984.

E. Naissance-et-parrainage-dans-la-montagne-de-gjakova-] and . Shqiptare, Lindja dhe kumbaria në Malësinë e Gjakovës, Memia Ethnographie Albanaise, vol.2, issue.10, pp.254-274, 1963.

. Mitrushi, Zakone mbi lindjen e fëmijës ndër lalët e Myzeqesë, Coutumes de naissance chez les Lales de Myzeqe], Etnografia Shqiptare, pp.106-137, 1972.

T. Albanien:-bauten and G. Nordalbaniens, Ergänzungen zu meinem Buch über die Bauten, Trachten und Geräte Nordalbaniens, Zeitschrift für Ethnologie, vol.59, pp.279-281, 1927.

. Peters, 16 The Status of Women in Four Middle East Communities, Women in the Muslim world
DOI : 10.4159/harvard.9780674733091.c19

. Radcliffe-brown, Structure et fonction dans la société primitive, Minuit, 1952.

. Psychanalyse, Culture-personnalité-inconscient The Evil Eye The Evil Eye: a Folklore Casebook, pp.211-222, 1981.

. Schirò, Canti tradizionali ed altri saggi delle colonie albanesi di Sicilia, 1923.

. Schneider, Of Vigilance and Virgins, Ethnology, vol.9, pp.1-24, 1971.

. Segalen, Sociologie de la famille, 4 e éd, 1996.

. Selimi, Coutumes de naissance à Zadrima et changements de nos jours Aspects des noms personnels, Les changements dans les relations matrimoniales dans les campagnes maritimes en Albanie du Nord, pp.135-163, 1981.

. Shkurti, Légendes et rites païens concernant la charrue, pp.23-31, 1989.

. Shpuza, Patronime shqiptare nga zejet popullore " [Les patronymes albanais provenant des métiers traditionnels], Kultura Popullore, pp.151-158, 1989.

J. Shryockandrew, Antonomy, Entanglement, and the Feud: Prestige Structures and Gender Value in Highland Albania, Anthropological Quarterly, issue.3, pp.61-113, 1988.

. Sicard, La Zadruga sud-slave dans l'évolution du groupe domestique, Thèse de Doctorat ès Lettres, 1943.

. Skendi, Albanian and South Slavic oral epic poetry, Philadelphia, Memoirs of the American Folklore Society, p.44, 1954.

. Sokoli, Chansons populaires albanaises, Tirana: Naïm-Frashëri Les berceuses albanaises, Izvestija na Instituta za Muzika ? Bulletin de l'Institut de Musique, pp.13-351, 1966.

. Sosa, The Effect of Early Mother-Infant Contact on Breast Feeding, Infection and Growth, Breast feeding and the mother, C.F.S. 45, 1976.
DOI : 10.1002/9780470720271.ch11

. Spitz, De la Naissance à la Parole: La première année de la vie (avec W Paris: PUF. [The First Year of Live. A psychoanalytic study of normal and deviant development of object relations, Godfrey Cobliner), 1965.

G. Stadtmüller, Forschungen zur albanischen Frühgeschichte, 1966.

P. Stahl and . Henri, Soi-même et les autres: Quelques exemples balkaniques, dans: L'Identité. Séminaire dirigé par Claude Lévi-Strauss, pp.287-303, 1977.

. Statovci, Kërkime etnografike, Recherches ethnographiques], 1988.

. Stein, Envy and the Evil Eye among Slovak-Americans: an essay in the psychological ontogeny of belief and ritual The Evil Eye: a Folklore Casebook, pp.223-256, 1981.

. Super, The Development of affect in infancy and early childhood, Cultural perspectives on child development, 1982.

. Taylor, The Meaning of Dietary and Occupational Restrictions among the Islands Caraibs, American Anthropologist, vol.52, issue.3, 1950.

. Thomas, Le 'ventre': corps maternel, droit paternel, Le Genre Humain, vol.14, pp.211-236, 1986.

. Toçi, Të dhëna mbi onomastikën ilire në Dyrrah dhe qendra të tjera të vendit tonë " [Données sur l'onomastique illyrienne à Durrachium et à d'autres centres albanais], Studime Filologjike, pp.169-189, 1969.

. Turner, Le Phénomène rituel Structure et contre-structure. Le rituel et le symbole: une clé pour comprendre la structure sociale et les phénomènes sociaux, 1969.

. Uçi, De certains aspects du développement de la famille en Albanie, Studia Albanica, vol.2, pp.141-191, 1969.

F. Mitologjia, . Letërsia, and . Mythologie, Tirana: Naïm-Frashëri Transformations esthétiques de la matière mythologique du folklore, La Culture populaire traditionnelle et ses fonctions ethniques, pp.39-52, 1982.

G. Valentini, Il diritto delle comunità nella tradizione giuridica albanese, 1956.

V. Gennep, Les Rites de passage, Paris: Picard. 1943, Manuel de Folklore français contemporain, 1909.

. Vellioti, Le parrainage, l'adoption et la fraternisation dans un village arvanite du Péloponèse, Études et Ducuments balkaniques et méditerranéens, pp.69-76, 1987.

. Verdier, Façons de dire, façons de faire: la laveuse, la couturière, la cuisinière, 1979.

. Vernant-(-jean-pierre, Problèmes de la guerre en Grèce ancienne, Le visage et le nom: contribution à l'étude des systèmes de parenté, 1968.

. Vidal-naquet, Le Chasseur Noir: formes de pensée et formes de société dans le monde grec, 1981.

. Villari, Le consuetudine guiridiche dell'Albania, 1940.

. Whitaker, Tribel structure and national politics in Albania, History and social anthropology, pp.253-293, 1910.

. Wilson, The myth of motherhood a myth: The historical view of European child???rearing, Social History, vol.11, issue.6, pp.181-198, 1984.
DOI : 10.1080/03071028408567590

. Winnicott, Enfant et sa famille Les premières relations, Payot. 1972, L'Enfant et le monde extérieur. Le développment des relations, Gallimard. 1992, Le Bébé et sa mère, 1971.

. Zojzi, Questions concernant le droit coutumier albanais, Studia Albanica, vol.2, pp.117-126, 1967.

B. Babinger and . Franz, Antonio) · 301 BARDHI (Frano) · 131 BARLETI (Marin) · 139, (Jacques) · 302 BOWLBY (John) · 100 BREUNER (Nancy Frey) · 302 BRIFFAULT (Robert) · 81, 302 BROUSKOU (Aegli) · 163, 302 BUDA (Aleks) · 303 F) · 28, 302 C ÇABEJ (Eqrem) · 42Jane Fishbourne) · 303 COON (Carleton S) · 103Fulvio) · 303 COZZI (Ernesto) · 30, pp.301-81

L. Lacan and . Jacques, (Béatrice) · 10 LEENHARDT (Maurice) · 310 LEROI-GOURHAN (André) · 45, (Oscar) · 311 LILEY (AW) · 98, pp.263-310