Enseigner le Statistique du CM à la Seconde : Pourquoi ? Comment ?

Résumé : Malgré la place importante tenue par les statistiques dans les cursus post-bac, l'enseignement de cette partie du programme de mathématiques est peu développée tant au collège qu'au lycée. Une première raison est que les enseignants n'en voient pas toujours l'utilité. D'autre part les concepts mis en jeu, malgré leur simplicité apparente, peuvent cacher des difficultés d'interprétation. Cet ouvrage passe en revue les finalités de cet enseignement et le replace comme partie intégrante des mathématiques. Il le situe dans la perspective d'une utilisation ultérieure et comme élément incontournable de la formation du citoyen. Les auteurs analysent les difficultés mathématiques de divers concepts statistiques ainsi que certains problèmes d'ordre didactique. Ils proposent des idées d'activités de classe, pouvant également être mises en place dans les ateliers de parcours diversifiés, propres à susciter l'intérêt des élèves. des ouvertures dépassant le niveau du lycée sont proposées de façon à situer les notions étudiées dans un cadre plus général.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
IREM de Lyon - Université Lyon1, pp.203, 1998
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00405955
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : mardi 21 juillet 2009 - 13:25:06
Dernière modification le : mercredi 22 juin 2016 - 01:05:11

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00405955, version 1

Collections

Citation

Jean-Claude Girard, Daniel Gros, Paul Planchette, Jean-Claude Regnier, René Thomas. Enseigner le Statistique du CM à la Seconde : Pourquoi ? Comment ?. IREM de Lyon - Université Lyon1, pp.203, 1998. 〈halshs-00405955〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

282