Evaluation et Autonomie - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1983

Evaluation and Autonomy

Evaluación y autonomía

Evaluation et Autonomie

Avaliação e Autonomia

Résumé

Evaluation has been a central theme for over a century. In the early 20th century, pioneering work was carried out by Henri Piéron, who developed a field he named docimology in 1922. The aim of this book, which we wrote in the early 80s, is to focus on the following actions: EVALUATE DIFFERENTLY, PROMOTING the development of student AUTONOMY in relation to the teacher through the practice of SELF-CONTROL-AUTOCORRECTION-AUTO-EVALUATION, ENCOURAGING teachers to reflect on their teaching practice - these are the aims of these few pages! What we say is not pure speculation. They are the result of observations made in the course of experimental research, on the one hand, and of actual day-to-day classroom practice in high school mathematics courses in the 70s and 80s, on the other. When it comes to evaluation, the aim is to offer an alternative approach to the "traditional grading" modality. This different approach attempts to take into account a fundamental educational goal, that of student autonomy. Our training and practice have placed us in the context of mathematics teaching, but there's nothing to prevent us from extending this approach to other areas of education. To be even more explicit, we would like to make it clear that the pedagogical principles that govern the spirit of this research and the comments made are those of the Ecole Moderne-Pédagogie Freinet.
La evaluación es un tema central desde hace más de un siglo. Los trabajos pioneros fueron realizados a principios del siglo XX por Henri Piéron, que desarrolló un campo que denominó docimología en 1922. El objetivo de este libro, que escribimos a principios de los años 80, es centrarnos en las siguientes acciones: EVALUAR de forma diferente, FOMENTAR el desarrollo de la AUTONOMÍA del alumno en relación con el profesor mediante la práctica del AUTOCONTROL-AUTOCORRECCIÓN-AUTOEVALUACIÓN, ANIMAR a los profesores a reflexionar sobre su práctica pedagógica. Lo que decimos no son puras especulaciones. Son el resultado de un proceso de reflexión basado, por una parte, en observaciones realizadas en el marco de la investigación experimental y, por otra, en la práctica cotidiana en el aula en las clases de matemáticas de secundaria en los años 70 y 80. En lo que se refiere a la práctica de la evaluación, se trata de ofrecer un enfoque alternativo y diferente de la modalidad conocida como "evaluación tradicional por notas". Este enfoque diferente intenta tener en cuenta un objetivo educativo fundamental, el de la autonomía del alumno. Aquí nos centramos en la enseñanza de las matemáticas debido a nuestra formación y práctica, pero nada nos impide extenderlo a otros ámbitos de la enseñanza. Para ser aún más explícitos, queremos dejar claro que los principios pedagógicos que rigen el espíritu de esta investigación y los comentarios realizados son los de la pedagogía de la Escuela Moderna - Freinet.
La thématique de l’évaluation reste depuis plus d’un siècle une thématique centrale. Déjà au début XXème siècle des travaux pionniers ont été conduits par Henri Piéron qui développa un champ qu’il nomma en 1922 : docimologie. Les buts de cet ouvrage que nous avons rédigé au début des années 80 est de porter une attention sur les actions suivantes : EVALUER AUTREMENT, FAVORISER le développement de l'AUTONOMIE de l'élève vis à vis du maître par la pratique de l'AUTOCONTROLE-AUTOCORRECTION-AUTOEVALUATION, INCITER les enseignants à une réflexion sur la pratique de leur enseignement. Les propos tenus ne sont pas de pures spéculations. Ils résultent d'une réflexion menée d'une part sur des observations réalisées dans le cadre de recherches expérimentales, d'autre part sur une pratique quotidienne réelle au sein de la classe dans le cours de mathématiques au lycée dans les années 70-80. Lors d'une pratique évaluative, il s'agit d'offrir une autre approche se démarquant de la démarche de la modalité désignée par « notation traditionnelle ». Cette démarche différente tente de prendre effectivement en compte une finalité éducative fondamentale, celle de l'autonomie de l'élève Ici nous nous situons dans le cadre de l'enseignement des mathématiques en raison de notre formation et de notre pratique mais rien ne s'oppose à une extension à d'autres domaines de l'enseignement. Pour être encore plus explicite, nous tenons à préciser que les principes pédagogiques qui régissent l'esprit de ces recherches et des propos tenus, sont ceux de la pédagogie de l'Ecole Moderne-pédagogie Freinet.
A avaliação é um tema central há mais de um século. Um trabalho pioneiro foi realizado no início do século XX por Henri Piéron, que desenvolveu um domínio que designou por docimologia em 1922. O objetivo deste livro, que escrevemos no início dos anos 80, é centrar-se nas seguintes ações: AVALIAR de outra maneira, PROMOVER o desenvolvimento da AUTONOMIA do aluno em relação ao professor através da prática do AUTOCONTROLE-AUTOCORREÇÃO-AUTOAVALIAÇÃO, INCENTIVAR a reflexão do professor sobre a sua prática pedagógica. O que dizemos não é pura especulação. São o resultado de um processo de reflexão baseado, por um lado, em observações efetuadas no âmbito da investigação experimental e, por outro lado, na prática quotidiana real na sala de aula de matemática do ensino secundário nos anos 70 e 80. No que diz respeito às práticas de avaliação, o objetivo é oferecer uma abordagem alternativa que se distingue da modalidade conhecida como "avaliação tradicional com notas". Esta abordagem diferente tenta ter em conta um objetivo educativo fundamental, o da autonomia dos alunos. Neste caso, centramo-nos no ensino da matemática devido à nossa formação e à nossa prática, mas nada nos impede de o alargar a outros domínios de ensino. Para sermos ainda mais explícitos, gostaríamos de deixar claro que os princípios pedagógicos que regem o espírito desta investigação e os comentários efetuados são os da Escola Moderna - pedagogia Freinet.
Fichier principal
Vignette du fichier
valuation et autonomie - Jean-Claude Régnier.pdf (16.67 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00405862 , version 1 (27-07-2023)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00405862 , version 1

Citer

Jean-Claude Regnier. Evaluation et Autonomie. François Pluvinage. IREM de Strasbourg - Université Louis Pasteur, pp.79, 1983, François Pluvinage. ⟨halshs-00405862⟩
104 Consultations
7 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More