Faust, le Faustbuch et le faustus pseudo-clémentin, ou la genèse d'un mythe
Résumé
The comparison of the oldest version of Faust's legend, the Faustbuch (1587), with several episodes of Simon Magus' legend showes that the writer of the Faustbuch knew the simonian tradition and he used it in order to draw up the character of his own doctor Faust. But where did he gather this information from ? From the heresiological tradition (Justin, Irenaeus) ? Or from the Homilies of the Pseudo-Clement ? It is not impossible that the anonymous writer has already known the Homilies, then unpublished, either by the edition of their Epitome or by one of their manuscripts. But the oddest thing is that the historical doctor Faust may have used some elements of Faust's legend in order to built his own character...
La confrontation de la plus ancienne version connue de la légende de Faust, celle Faustbuch (1587), avec différents épisodes de la légende de Simon le Magicien montre que le rédacteur du Faustbuch connaissait la tradition simonienne, et qu'il en a usé pour composer la figure littéraire du docteur Faust. Mais d'où tenait-il ses informations ? De la tradition hérésiologique (Justin, Irénée), ou des Homélies clémentines, le tout premier roman chrétien (fin IIe – début IVe siècle) ? Il n'est pas impossible que l'anonyme ait déjà eu connaissance du contenu des Homélies, non encore publiées, soit par l'un de ses manuscrits, soit par l'édition de leur Epitomè. Mais le plus étrange est qu'il n'est pas impossible non plus que le Faust historique se soit appuyé sur des éléments de la légende de Simon (personnage d'Hélène, actes de magie) pour bâtir son propre personnage...
Mots clés
docteur Faust
Faustus
Simon le magicien
personnage
mythe
légende
hérésiologie chrétienne
Roman pseudo-clémentin (Homélies
Reconnaissances
Epitomès
Actes des apôtres
littérature chrétienne primitive
Faustbuch (1587)
Justin de Naplouse
Irénée de Lyon
Hélène
la Légende dorée (Jacques de Voragine)
source littéraire
influence
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